Après leur rencontre avec le préfet, les maires de La Réunion ont annoncé que la rentrée scolaire ne se fera pas le 18 août. Dans les conditions actuelles, sans plus de contrats aidés, une prise en charge optimale des élèves n’est pas possible. Les parents s’inquiètent d’un éventuel report et espèrent qu’une solution sera trouvée au plus vite.
"J’ai hâte d’aller à l’école, et la rentrée des classes est prévue le 18 août". Maelie risque d’être déçue. Elle qui connaît par cœur la date de sa rentrée en grande section, va devoir peut être attendre un peu plus avant de retourner à l’école.
Mais ce sont les parents qui sont les plus inquiets. A 10 jours de la rentrée, ils prennent la menace très au sérieux. "Je vais être obligée de la garder chez moi, et je vais devoir prendre une journée de congés. Ce n’est pas évident, mais quand on n’a personne pour surveiller les enfants on n’a pas le choix. Et nous de l’autre côté on sera pénalisé au boulot."
"Si mes enfants ne peuvent pas être à l’école, comment moi je vais pouvoir assurer mes missions comme il se doit si je dois garder mes enfants ?" S’interroge une mère de famille.
Au-delà de l’organisation à revoir, la préoccupation majeure des parents d’élèves, et de leurs représentants, reste la sécurité des marmailles.
"Cela peut engendrer des problèmes de sécurité de nos enfants aux abords des écoles, voire même à l’intérieur des établissements, et concernant les transports. Nous demandons à ce que le gouvernement, le conseil des ministres et le préfet prennent bien la mesure des difficultés que nous avons ici pour maintenir cette rentrée scolaire sans les contrats aidés", indique Patrice Atchicanon, premier vice-président de la FCPE.