Les interrogations sur la possible création de la 25e commune de la Rivière Saint-Louis en 2018 ou 2020 sont toujours d’actualité. Les élus et collectif attendent avec impatience les décisions du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, sur la date précise de la mise en place de cette nouvelle commune pour La Réunion.
2018 ou 2020 voilà les deux dates possibles pour que la mairie annexe de la Rivière Saint-Louis devienne la mairie de la nouvelle commune de la Rivière Saint-Louis.
Une création au 1er janvier 2018 est d’ores et déjà actée depuis l’année dernière mais difficile à mettre en oeuvre d’après les élus de la majorité saint-louisienne. Ces derniers demandent un report de cette création de commune à 2020.
De son côté la population semble s’y perdre. Une habitante de la commune de Saint-Louis déclare : "Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre ça en 2020 alors que c’était prévu pour le 1er janvier. Pourquoi veulent-ils repousser ça à 2020 ? Ça ne va rien changer."
Une autre encore confie : "Moi ça ne me fait pas grand-chose. Comme il feront pour moi ce sera bon."
Une gramoune s’insurge : "Depuis le temps que cette commune est longue et grande et elle ne change pas maintenant on veut venir la couper en deux. Pourquoi pas en quatre ou en cinq ? Ça a toujours été comme ça pourquoi ça ne peut pas rester comme ça ? Comme ça c’est meilleur."
"Je suis pour qu’on maintienne le calendrier qui était prévu à l’origine. Parce qu’on a envie d’avoir notre commune à nous", raconte un autre habitant.
Le collectif pour la création de la Rivière dès 2018 demande quant à lui la stricte application de l’arrêté préfectoral. Il ne comprend pas pourquoi ce qui était possible il y a un an ne l’est plus aujourd’hui.
Une délégation a été reçue par le sous-préfet de Saint-Pierre. Rémy Bourgogne, porte-parole du collectif pour la Rivière en 2018 explique : "Le maire de Saint-Louis nous dit qu’il voudrait plus de collaboration avec la sous-préfecture et la préfecture et en faitechacun se renvoie un peu la balle."
Il ajoute : "On attend une application pour le 1er janvier 2018, si ce n’est pas fait le préfet peut reporter de quelques mois c’est possible."
Les élus saint-louisiens ne souhaitent pas faire de commentaire en l’état actuel de la situation. Ils précisent simplement ne pas avoir eu de retour des services de la préfecture.
Les élus et le collectif sont désormais dans la même position. Ils attendent de connaître si le préfet mettra tout en oeuvre pour créer la commune et organiser des élections en 2018 ou s’il décidera de reporter cela à 2020.