Le Piton de la Fournaise est toujours en activité malgré une baisse de l’intensité de l’éruption. Les restaurateurs font le plein.
Le Volcan est entré en éruption le 14 juillet dernier. L’activité baisse progressivement depuis ces dernières semaines. Mais le spectacle qu’offre le Piton de la Fournaise ravit les touristes et les vacanciers.
Le Volcan s’est réveillé pendant la période de vacances de l’hiver austral. Les curieux sont nombreux à se rendre sur place pour apercevoir de la lave. Ils bravent les heures de randonnée, dans le froid de la nuit.
Toute cette effervescence fait les affaires des professionnels.
L’activité économique est à la hausse à Bourg Murat sur la route du Volcan. Un restaurateur explique qu’il compte plus de clients ces derniers temps : "J’ai remarqué qu’on fait beaucoup de monde. Cela m’a permis d’embaucher deux jeunes. Depuis le début de l’éruption, on a eu pas mal de monde. On ferme très tard."
Le gérant d’un centre équestre affirme que la fréquentation est en hausse dans son commerce : "À Bourg Murat, on a eu une légère augmentation d’activité quand il faisait beau. Les gens réservent pas mais font d’une pierre deux coups : ils vont au Volcan et l’après-midi, ils viennent faire la balade à cheval !"
Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) continue de baisser très progressivement.
Sur le terrain, de faibles projections sont visibles de nouveau au niveau de la petite bouche qui est restée active sur le flanc nord de l’évent éruptif. Le reste de l’activité se fait en tunnels de lave, avec quelques résurgences de faible extension spatiale visibles en surface.
Les émissions de gaz restent toujours importantes.
- Un séisme volcano-tectonique a été enregistré sous les cratères sommitaux au cours de la journée d’hier.
- Une légère inflation (gonflement) de la zone sommitale du volcan est toujours observée.