La campagne sucrière a commencé depuis quelques semaines déjà au sein de la plateforme de Beaufonds. Une diminution de la tonne de cannes traitées engendre un retard sur la fin de la campagne et inquiète les planteurs qui craignent des dommages sur leur canne.
C’est un mauvais début de campagne que dénoncent certains planteurs de l’Est de La Réunion.
Ce mauvais départ pourrait engendrer un retardement de la fin de la campagne sucrière ce qui inquiète les agriculteurs.
En temps normal, la plateforme de Beaufonds à Saint-Benoît devrait traiter environ 45 000 tonnes de cannes par semaine, selon les agriculteurs.
Cependant, depuis le début de la campagne elle n’a pu se charger que de 40 000 tonnes de cannes et cette baisse du débit de traitement inquiète certains planteurs de l’Est de l’île.
Selon eux, si cette diminution de 5 000 tonnes hebdomadaires continue, la campagne pourrait ne pas se terminer dans les temps.
Normalement, la fin de la campagne sucrière est prévue pour le 20 décembre 2017, mais cette baisse de traitement de la canne pourrait la faire finir au mois de janvier 2018.
Les planteurs estiment que ce retard pourrait engendrer des dommages sur la qualité de leur canne.
Cependant, depuis hier déjà la plateforme de Beaufonds s’est remise à traiter les 45 000 tonnes de départ.
Krishna Atanary, représentant de la Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion (CGPER) dans l’Est de l’île, explique : "Ce que je demande, c’est que l’usine prenne les cannes à partir de lundi, comme mardi c’est férié. Si ils ne veulent pas prendre les cannes également lundi, cela va encore accroître le retard pour la campagne sucrière."
Contactée, l’usine de Bois Rouge nous a informé que la cadence était revenue à la normale.