Jeudi dernier, le supermarché Super U à Saint-Paul a été l’objet d’un braquage. Pendant ce vol à main armée qui a mal tourné, l’un des vigiles est grièvement blessé par balle, les malfrats lui tirent dessus à 3 reprises. Tour d’horizon des dispositifs de sécurité des commerces et des missions qui incombent aux vigiles. Comment ces professionnels de sécurité doivent-ils agir ?
Face aux malfaiteurs venus braquer le supermarché Super U de Saint-Paul, un vigile a failli perdre la vie le soir du jeudi 4 août.
Âgé d’une vingtaine d’années, il a eu le bras déchiqueté par le tir et a été touché au torse. Sans que le pronostic vital de l’agent de prévention et de securité soit engagé.
Anthony est vigile dans une station-service du Port. Braquage, vol à main armée... le Réunionnais connaît les risques de son métier. "Les vols, les confrontations avec des gens brutaux, on ne sait jamais ce qui nous attend. Pour les agents de nuit, nous sommes équipés d’une lampe, un téléphone et un système de GPS... des dispositifs pour avertir", explique le jeune homme.
Le métier répond à une réglementation stricte. Les agents de sécurité n’ont pas droit au port d’arme. Malgré le risque de se retrouver face à un individu armé, Anthony revendique le fait que son rôle diffère de celui des forces de l’ordre. "Le but ce n’est pas d’entrer dans un conflit, mais de prévenir. On ne doit ni toucher les gens ni être agressif. Le but est de parler, et de ne pas intervenir dans les conflits, ça c’est le rôle des forces de l’ordre", poursuit le vigile.
Des agents sur le terrain, mais aussi derrière des caméras de surveillance. Jean Iglesias est responsable d’une agence de sécurité privée sur l’île. Pour lui, le braquage du Super U de Saint-Paul aurait pu être évité en associant moyens humains et technologiques.
"Pour les forces de l’ordre, il aurait été très utile qu’ils aient des images, car les vidéos ne sont aujourd’hui plus des images que l’on stocke, mais que l’on peut interpréter et regarder de l’extérieur. Ils auraient pu voir toute la scène et s’apercevoir que les individus n’étaient plus à l’intérieur."
En un mois, plusieurs commerces de l’île ont été la cible de braquage. Impossible pour le moment d’établir un lien entre ces différents méfaits. Les responsables sont toujours recherchés.