L’insécurité dans les commerces, un thème évoqué en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion au lendemain du braquage du Super U de Saint-Paul, avec le président Exellence Leclerc Réunion, Pascal Thiaw Kine.
En tant que patron, Pascal Thiaw Kine confirme que ses magasins ont déjà été confrontés à ce type de situation survenu hier soir avec le braquage du Super U de Saint-Paul.
"Oui malheureusement, un magasin sur Saint-André a été confronté à ce drame, il y a environ 13 ans. Nous avons eu ce soir là à gérer les traumatismes qui ont émergé par rapport à ce drame."
Pour le président Exellence Leclerc Réunion, la gestion humaine est plus difficile à gérer que la gestion judiciaire dans ce type d’affaire.
"Le plus difficile c’est la gestion humaine. Car un certain nombre de personnes étaient concernées, dont notre manager caisse. Il a fallu mettre en place un soutien psychologique et rassurer nos collaborateurs sur site. Et mettre en place des éléments de prévention active comme la surveillance qui a été renforcée et sur les coffres qui ne sont plus accessibles aujourd’hui."
Plusieurs braquages ces dernières semaines. Pour Pascal Thiaw Kine, il n’y a qu’une seule manière de réagir face à la délinquance.
"La Réunion n’est plus épargnée par cette délinquance. On a donné des consignes claires : en cas de drame, il faut complètement coopérer. Et ne pas mettre leur vie en danger, le jeu n’en vaut pas la chandelle et il faut garder son sang froid."
Ce faits divers renvoie à la sécurité dans les commerces poursuit-il. "Il y a des moyens mis en oeuvre dans les commerces. Mais quand ce sont des vols avec violence, il faut savoir réagir à ces situations."