Photo DR - SudOuest
Le général de brigade Éric Vidaud a été nommé commandant supérieur des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et commandant de la base de défense de La Réunion et de Mayotte par le conseil des ministres mercredi 2 août. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 octobre 2017, succédant ainsi au général de brigade Franck Reignier.
Les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien accueillent un nouveau commandant supérieur, le général de brigade Éric Vidaud.
Par décret du 2 août 2017, le général de brigade Eric Vidaud a été nommé commandant supérieur (COMSUP) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien et commandant de la base de défense de La Réunion-Mayotte.
Le général de brigade Éric Vidaud a donc été nommé commandant supérieur des FAZSOI et deviendra ainsi commandant de la base de défense de La Réunion et de Mayotte. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 octobre 2017, succédant ainsi au général de brigade Franck Reignier.
Le général Vidaud a commandé le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (1er RPIMa), régiment des forces spéciales de l’armée de Terre basé à Bayonne. Il est actuellement affecté au cabinet du ministre des armées.
A la tête des FAZSOI depuis le 30 septembre 2014, le général de brigade Franck Reignier quittera l’institution après 41 ans de service. Une cérémonie d’adieu aux armes sera organisée à l’occasion de son départ.
Le commandant de la base de défense, en la personne du commandant supérieur des FAZSOI, est responsable de la coordination et du pilotage de l’ensemble des soutiens.
Ces fonctions font également de lui le commandant d’armes et le délégué militaire départemental pour La Réunion.
Afin d’accomplir au mieux ses tâches le commandant de la base de défense dispose de plusieurs outils : le bureau appui au commandement (BAC), le bureau interarmées du logement et le bureau de garnison fusionnés (BIL-BG), le bureau courrier, la cellule du management de l’information (CMI), d’une entenne CMG et finalement de la division RH PC.
Les FAZSOI constituent le point d’appui principal dans la zone sud de l’océan Indien pour lutter contre de nombreuses menaces régionales. Des menaces telles que la piraterie ou l’immigration illégale.
De plus, les FAZSOI assurent la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conservent une capacité régionale d’intervention rapide.
Les FAZSOI sont composées de 1 600 militaires provenant des trois armées (Terre, Air et Marine) ainsi que de 300 civils déployés à La Réunion et à Mayotte.