La campagne sucrière démarre demain dans le Sud de La Réunion. Les ouvriers de l’usine du Gol vont pouvoir utiliser le nouveau pré-extracteur installé il y a peu.
Des investissements ont été faits à l’usine du Gol à Saint-Louis pour la nouvelle campagne sucrière dans le Sud de La Réunion qui démarre ce lundi 31 juillet.
Du matériel neuf sera maintenant utilisé. Le pré-extracteur, premier élément de la chaîne de fabrication a été remplacé pour la première fois depuis 30 ans. Cela représente 2,6 millions d’euros d’investissement après 2 ans d’études et de travaux.
Ce nouvel outil doit permettre à l’usine du Gol de gagner en compétitivité.
C’est par là que le processus de fabrication du sucre débute : une nouvelle technologie dans cette usine qui traite 900 000 tonnes chaque année.
Chaque année, le groupe industriel investit 4 millions d’euros dans cette usine située à Saint-Louis.
"C’est un projet d’envergure pour la sucrerie de par son montant et la durée de son projet d’études. On va pouvoir s’assurer que toute la canne qui entre dans l’usine sera broyée dans les meilleures conditions. Cela va diminuer l’aspect maintenance qui était conséquent sur la précédente machine", explique Corinne Jouault, responsable du bureau d’études et des investissements - sucrerie du Gol.
L’outil pèse près de 100 tonnes et les ouvriers ont dû d’abord démonter l’ancien outil pour le remplacer. Le nouveau modèle, plus moderne a nécessité des adaptations pour le réseau.
Ce pré-extracteur récemment installé pourrait être utilisé pendant les 25 à 50 prochaines années à l’usine du Gol installé à Saint-Louis.
La campagne sucrière doit démarrer ce lundi 31 juillet 2017 dans le Sud et l’Ouest de La Réunion.