La société Materne et son importateur-grossiste ont écopé d’une amende de 100 000 euros par l’Autorité de la concurrence. Cette sanction leur est infligée pour le non-respect de la loi Lurel qui leur interdit les accords exclusifs d’importation en Outre-mer.
La société agroalimentaire Materne ainsi que son grossiste-importateur ont été sanctionnés d’une amende de 100 000 euros.
Ils écopent de cette amende pour le non-respect de la loi Lurel. Cette dernière interdit les contrats d’importation exclusifs en Outre-mer.
Récemment rachetée par le groupe Bel, la société Materne est sanctionnée à hauteur de 70 000 euros. Les 30 000 euros d’amende restant doivent être payés par son grossiste-importateur, Frédéric Legros et Sodibal.
Les sociétés n’ont pas contesté les faits qui leurs étaient reprochés. En effet, elles ont bénéficié de la procédure de "transaction" instaurée dans le cadre de la loi Macron.
Cette dernière permet à l’Autorité de la concurrence de négocier avec l’ensemble des parties le montant des sanctions qui leur sont infligées. Tout cela dans une fourchette pré-établie par l’Autorité et évidemment dans la mesure où ce qui leur est reproché ne soit pas contesté.
Materne commercialise notamment les marques de desserts du même nom, mais également d’autres marques tels que Frédéric Legros. C’est dans ce cadre que l’Autorité a révélé que la société étaient liée après mars 2013, date d’entrée en vigueur de la loi Lurel, par un accord exclusif.
Ce dernier serait donc un accord de distribution exclusif à La Réunion et à Mayotte. Cette pratique pourtant interdite a continué jusqu’en juillet 2016.
Les distributeurs de l’île et de Mayotte ont donc été contraints de s’approvisionner en produits Materne avec le même importateur-grossiste : Sodibal, une filière de l’entreprise Legros.
Selon l’Autorité de la concurrence, cela a ainsi réduit la concurrence entre les enseignes sur ces produits.
En juillet 2016, le fabricant de lessives Henkel et plusieurs de ses grossistes-importateurs avaient aussi été condamnés par l’Autorité. C’est pour les mêmes motifs qu’ils ont écopé d’une amende de 600 000 euros.