Près de 200 militaires sont déployés sur une soixantaine de points de contrôles à La Réunion dans le cadre d’une opération route bleue. Une mobilisation d’envergure sous le commandement du Major Robert Lucas qui effectue sa dernière mission dans l’île. Un premier bilan provisoire fait état de plus de 100 infractions.
Des gendarmes et policiers ont été mobilisés en grand nombre ce jeudi après-midi sur les routes de La Réunion. De nombreuses opérations de contrôles sont organisées.
En tout ce sont pas moins de 184 militaires engagés qui sont déployés sur 67 points de contrôle dans la totalité de l’île pour cette opération route bleue.
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, est également sur le terrain.
Le Major Robert Lucas, commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), est également sur le terrain et supervise toute l’opération.
Ce dernier se trouve au niveau d’un contrôle routier dans le quartier de Cambaie à Saint-Paul.
"Nous avons eu 67 points de contrôle avec 184 gendarmes, qui ont fait un contrôle de 14h à 17h30. Nous effectuons maintenant sur Cambaie un contrôle depuis 17h en deux parties. La première était un contrôle des usages de téléphone au volant, de non port de ceinture et des distances de sécurité. Et, dans un deuxième temps, nous effectuons actuellement un dépistage d’alcoolémie."
"Le premier bilan, qui n’est pas définitif, est de plus de 100 infractions relevées sur l’ensemble du territoire surveillé par la gendarmerie. Rien que sur ce poste-ci, nous avons relevé 18 usages de téléphone, 2 non port de ceinture de sécurité enfants et 4 alcoolémies positives, dont 2 délictuelles."
184 gendarmes étaient répartis sur 67 postes de contrôle couvrant la totalité du réseau routier de La Réunion.
Au total, 172 infractions ont été relevées :
- 13 alcoolémies dont 7 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang) ; le taux le plus élevé constaté étant de 0,86 g d’alcool pur par litre de sang
- 3 conduites sans permis de conduire ; (Délit)
- 18 dépassements de la vitesses ;
- 33 usages de téléphone au volant ;
- 19 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants ;
- 1 non port du casque ;
- 55 autres infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc...) ;
- 30 autres infractions diverses (équipements, règles administratives, bruit, émission de fumées, etc).
"On ne peut pas se contenter de dire qu’on va accepter un décès et dix blessés par semaine. Il faut lutter contre trois idées préconçues : l’accident n’arrive qu’aux autres. Deuxièmement, on pense que les infractions que nous commettons ne sont jamais graves. Enfin, on pense que les personnes qui commettent des infractions importantes qui font le plus d’accidents."
C’est d’ailleurs depuis le début de l’après-midi, vers 14h30, que les gendarmes se sont mobilisés dans plusieurs communes de La Réunion.
Le Major Robert Lucas compte déjà 35 années de carrière dans la gendarmerie. Il a par ailleurs passé 4 de ces années à La Réunion. Aujourd’hui, cette opération route bleue est sa dernière mission.
Le Major part donc à la retraite avec 35 ans de service, dont 4 années passées au contact des Réunionnais.
Depuis le début de l’année 31 personnes sont décédées sont les routes de l’île et 339 autres ont été blessées.
La mortalité sur les routes du département semble en hausse puisqu’à la même époque, fin juillet 2016, 27 personnes avaient perdu la vie depuis le début de l’année.
Ce n’est que 2 mois plus tard, en septembre 2016, que le chiffre atteignait les 31 morts.
La dernière opération route bleue mise en place sur le département date d’il y a 3 mois, avant elle quatre années s’étaient écoulées sans aucune opération à La Réunion.
Pour les fêtes de Pâques gendarmes et policiers se sont déployés cette fois aussi sur la totalité de l’île.
Le Major Lucas, superviseur de l’opération à cette époque également justifiait cette opération par le nombre grandissant de mort et de blessés sur les routes de La Réunion, notamment depuis le début de l’année.