Responsable du bureau d’études au Gol, Corine Jouault intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion. Avant le coup d’envoi de la campagne sucrière le lundi 31 juillet dans le sud et l’ouest lundi, des tests pour savoir tout fonctionne bien se déroulent ce jeudi à l’usine du Gol.
"Depuis ce matin ce sont les essais de mise en route qui se déroulent à l’usine du Gol. Il s’agit pour l’usine tester la quasi intégralité du process de l’usine. Il faut savoir que l’usine a été arrêtée pendant 7 mois. C’est très important pour nous de tester l’ensemble des machines, y compris les nouvelles machines qui ont été mises en place durant cette intercampagne 2017, et de les tester avant le démarrage à feu continu qui a lieu lundi" explique Corine Jouault.
Si la phase de tests est habituelle, cette année est tout de même un peu particulière à cause de différents investissements effectués, avec des machines plus performantes. Le dernier moulin (pré-extracteur) datant de 1990.
"Un investissement majeur sur lequel nous travaillons depuis 2 ans"
"Nous avons effectivement quelques investissements majeurs qui ont été faits cette année. Un premier investissement a pour vocation d’améliorer les conditions de travail et la sécurité dans l’atelier de traitement des sucres. C’est une nouvelle installation de dépoussiérage avec un dépoussiéreur et tout un réseau de gaines. Le deuxième gros investissement, qui est l’investissement majeur, sur lequel nous travaillons depuis plus de deux ans, est un nouveau pré-extracteur. C’est le moulin qui broie la canne, le point d’entrée de la canne dans l’usine. Il permet d’extraire le jus de la canne à sucre. C’est un équipement crucial, et qui a toute son importance dans cette phase de test", poursuit la responsable du bureau d’études à l’usine du Gol.
Perspectives pour la campagne sucrière dans le bassin sud et ouest
"Le tonnage estimé est de 870 000 tonnes de canne pour le bassin de la sucrerie du Gol. Pour l’instant, nous sommes sur une campagne moyenne au vu des premières estimations."
Conséquences du conflit qui a duré plusieurs semaines
Dans le Nord, le retard de la fin de campagne a déjà été annoncé. L’usine du Gol va démarrer 15 jours plus tard cette année.
"Nous démarrons l’usine du Gol avec 15 jours de retard, par rapport à une campagne classique. On va tout mettre en oeuvre pendant la campagne, aussi bien du côté des planteurs que de l’usine pour traiter toutes les cannes avant la fermeture, l’arrivée de la période de pluie et de fortes chaleur qui compliquent le travail des coupeurs dans les champs."