Le musée Stella Matutina à Saint-Leu accueille un événement artistique et scientifique pour faire découvrir l’histoire des baleines via l’art et la technologie.
Une exposition au Musée Stella Matutina à Saint-Leu a été inaugurée le 4 juillet dernier lors du 2e congrès mondial sur les baleines à bosses.
L’exposition "Cétacés mystérieux" est au Musée Stella Matutina à Saint-Leu jusqu’au 1er avril 2018, l’entrée est gratuite.
L’artiste-commissaire Tatiana Patchama a élaboré cette exposition. Elle s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Vous pouvez découvrir toute une partie sur l’anatomie, une maquette à échelle de la baleine qui fait 11,40 mètres. C’est une maquette en bois dans laquelle on développe toute la partie anatomie."
"Vous pouvez découvrir l’histoire évolutive des baleines, toute la partie historique, la migration. Vous pouvez faire des expériences de réalité virtuelle et découvrir un hologramme des ancêtres des baleines."
"La maquette a été dessinée avec Ulrich Grondin. On a contacté une entreprise de La Réunion qui a pris un mois et demi pour la confectionner."
"Je suis spécialisée en art contemporain. J’ai travaillé avec l’association CEDTM qui est le centre d’études des tortues marines. On a rencontré des scientifiques et j’ai identifié les éléments qu’on pouvait développer et scénographier dans l’espace d’exposition."
"C’est un travail de collaboration, on s’est mis en synergie pour retranscrire la baleine."