Le gouvernement a annoncé une baisse des allocation APL (aides personnalisées au logement) à partir du mois d’octobre. Tous les bénéficiaires sont touchés par ce changement : les familles comme les étudiants qui vont s’installer seuls pour la première fois.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires chargé du logement, a fait savoir qu’une baisse des allocations doit se faire d’ici octobre.
Les bénéficiaires des aides personnalisées au
logement (APL) vont donc être tous impactés par une baisse de 5 euros par mois.
La France compte 6,5 millions de ménages qui profitent des aides personnalisées au logement. Ce dispositif coûte 18 milliards d’euros par an à l’Etat. Le gouvernement espère près d’un milliard d’euros d’économie avec cette baisse de 5 euros par bénéficiaire.
800 000 étudiants partout en France sont concernés par l’aide personnalisée au logement qui est versée par la CAF.
Les jeunes qui étudient à La Réunion s’appuient sur ce dispositif pour commencer leur vie d’adulte.
Marine est étudiante en communication et événementiel. Elle est âgée de 18 ans. La jeune femme vit et poursuit ses études grâce au soutien de ses parents et l’aide versée par la CAF.
"
Mon père me donne 500 euros par mois, ma mère fait mes courses. Je paie le loyer un peu plus de 400 euros avec les charges. Avec les aides, je dois avoir 160 à 180 euros", explique Marine.
Pour d’autres étudiants qui ne bénéficient d’aucune aide de leur entourage, la baisse de l’aide peut faire une différence.
"
5 euros, plus 5 euros, ça fait beaucoup. Cela peut nous compter un repas pour les restaurants universitaires. Je trouve que c’est énorme. Avec 60 euros sur l’année, on peut faire une sortie avec les amis, la famille on peut se faire plaisir", lance une autre étudiante.