Le trafic est revenu à la normale sur les réseaux d’Orange à la Réunion. Une annonce faite par l’opérateur par voie de communiqué.
Rétablissement des capacités de trafic Internet chez Orange
Le trafic est revenu à la normale sur les réseaux d’Orange à la Réunion. "En effet, suite à un incident sur le câble sous-marin SAT3 qui s’est produit mercredi 12 juillet au soir et qui a impacté l’ensemble des opérateurs à la Réunion, Orange souhaite faire
un point d’évolution de la situation : Orange dispose de capacité sur deux routes d’acheminement pour sécuriser le trafic
depuis et vers l’international".
Chaque route est constituée de plusieurs portions de câbles :
- La 1ère route passe par le câble SAFE, puis se prolonge par le câble SAT3 à l’ouest de l’Afrique.
- La 2ème route passe par le câble LION 1 et 2, puis d’autres câbles à l’est de l’Afrique notamment les câbles EASSY et SMW4.
Orange précise que "cette double route permet de sécuriser le trafic en cas de travaux ou d’incidents. Il y a donc une bascule d’une route sur l’autre qui s’effectue automatiquement si cela s’avère nécessaire".
"Le 12 juillet, une situation rarissime s’est produite. La double route empruntée par Orange pour écouler son trafic a subi plusieurs incidents indépendants de sa volonté sur ces câbles
sous-marins en simultané. Des travaux étaient en cours sur les câbles prolongeant LION, quand une coupure s’est produite sur SAT3 dans le prolongement du SAFE".
"Les 2 voies, étant impactées, Orange a été privé d’une partie de sa capacité d’écoulement de trafic et il a été ainsi observé des lenteurs sur le trafic internet ou de services pour les clients, sur certains créneaux habituellement chargés".