Après avoir apposé sa marque sur les murs de La Réunion et d’une grande partie du monde, l’artiste au gouzou - Jace - s’est attaqué aux murs de la médina de Marrakech. En accord avec le projet "Tmecha fel medina" Jace a embelli les rues du Maroc.
De La Réunion en passant par une vingtaine de pays dans le monde pour dernièrement débarquer au Maroc, les gouzou de l’artiste Jace trônent fièrement sur les murs des villes.
Aujourd’hui, c’est à Marrakech que l’artiste a apposé ses peintures.
"Tmecha fel medina" est une rencontre culturelle initiée par la ville de Marrakech au Maroc et réalisée en partenariat avec l’institut français Awaln’Art et la Fondation Montresso.
Dans le cadre de cette manifestation culturelle le célèbre artiste Jace, inventeur des gouzou à La Réunion, a décoré les murs de la vieille ville de Marrakech d’une quinzaine de gouzou tous plus originaux les uns que les autres.
Cette initiative semble être le fruit d’une rencontre entre Jace et une équipe de traceurs internationaux. Ces derniers sont des maîtres dans l’art du parkour, une discipline sportive qui consiste à franchir les obstacles par la course, les sauts, l’escalade ou l’équilibre.
Ensemble ils ont imaginé une sorte de parcours artistique à Marrakech dans la médina, partie ancienne de la ville.
Jace a donc réalisé, tout au long de ce trajet, 14 peintures murales animées par les gouzou. Ces peintures semblent retracer la vie et l’histoire des quartiers qu’elles habitent aujourd’hui.
L’artiste, résident aujourd’hui à La Réunion, s’est inspiré des récits contés par les habitants. Il était soutenu par 6 associations.
Le projet a officiellement été lancé le 14 juillet et sera suivi d’une exposition fin septembre à la Maison de la France, Dar Moulay Ali.
Une application pour téléphone va également être lancé pour permettre aux utilisateurs de suivre le plan du trajet et de tout savoir sur ces interventions artistiques.
Cette application proposera aussi d’en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine des quartiers que traversent ce parcours. Tout cela sera disponible en darija, en anglais et en français.
Finalement, la fabrique des arts en places publiques Awaln’Art compte inclure le trajet de la médina dans sa programmation "hors les murs" lors de son événement en 2018.