Le gouvernement a annoncé que la réforme de la taxe d’habitation puisse profiter aux bénéficiaires dès 2018, avec la baisse d’un tiers du montant à payer dès l’année prochaine. Une nouvelle qui fait réagir les Réunionnais concernés ou pas par cette modification de l’impôt, même s’ils affichent un certain scepticisme.
Une réduction d’un tiers du montant de la
taxe d’habitation, une réalité pour 80 % des ménages dès 2018. C’est en tout cas le souhait affiché par le gouvernement.
Cette réforme est l’une des promesses de campagne d’
Emmanuel Macron d’élever le plafond d’exonération la taxe d’habitation pour une majorité des ménages français.
Une réforme définitive étalée sur 3 ans
Mais la réforme se ferait de manière progressive, avec une mise en place initialement prévue sur trois ans.
L’année prochaine, tous les contribuables concernés bénéficieront d’une diminution d’un tiers du montant de l’impôt local.
"L’exonération c’est complètement bidon"
La réforme de la taxe d’habitation est, sur le papier, une bonne nouvelle pour les Réunionnais concernés.
Mais la plupart ne se sentent pas concernés par cette mesure, regrettant que la suppression de la taxe d’habitation ne soit pas généralisée, ou ne se font pas d’illusion. "L’exonération c’est complètement bidon, car tous les gens qui travaillent ou ont une maison, qui louent ou ont des petits moyens, cela va se répercuter sur ce qu’ils ont gagné ailleurs. Ce sont toujours les mêmes personnes qui vont en profiter."
"Nous serons très vigilants à ne pas perdre un seul euro"
Président de l’association des maires de La Réunion, Stéphane Fouassin reste vigilant sur les modalités d’application de la réforme.
"En tant que maire, nous voulons retrouver les montants que nous percevions sur la taxe d’habitation, donc nous serons très vigilants à ne pas perdre un seul euro du retour de la taxe d’habitation. Car au lieu d’être payée par la personne exonérée, elle sera remboursée aux communes par l’État."