Depuis le 12 juillet une ordonnance est obligatoire pour pouvoir se procurer des médicaments qui contiennent de la codéine. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a signé un arrêté à effet immédiat pour inscrire la codéine et tous dérivés d’opium sur la liste des médicaments disponibles sur ordonnance.
Un jeune homme du Sud de La Réunion parle de sa consommation "récréative" de codéine. Le jeune sudiste a essayé presque toutes les drogues.
Mélanger de la codéine avec une boisson gazeuse il l’a déjà fait et il n’a aucun mal à se procurer la substance extraite du pavot à opium.
"Je teste un peu tout, je fais beaucoup de mélange. On se procure les médicaments assez facilement aujourd’hui. La codéine on peut l’avoir partout, on va à la pharmacie et on en a."
En parlant de l’effet de la codéine sur lui le jeune homme décrit : "On est alourdi, un peu ralenti. Comment expliquer ? On est joyeux."
L’usage de la codéine en tant que drogue a déjà causé le décès de deux adolescents en France et trois autres ont été gravement intoxiqués.
Ces médicaments en cachet ou en sirop sont désormais délivrés sur ordonnance depuis le 12 juillet 2017.
C’est la ministre de la santé, Agnès Buzyn qui a signé un arrêté qui mentionne que la codéine et autres dérivés de l’opium doivent uniquement être délivrés sous présentation d’une ordonnance.
Un changement qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Une pharmacienne explique : "C’est un peu brutal parce qu’on a été au courant qu’en fin de semaine dernière. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui vont être mécontentes. Certaines en prenaient systématiquement et régulièrement alors que c’était sans ordonnance, ils pouvaient les prendre parce qu’on avait pas le droit de refuser."
Les patients qui en ont vraiment besoin doivent donc changer leurs habitudes. Certains d’entre eux jugent la mesure très utile. "Moi ça ne me dérange pas du tout, c’est même nécessaire. Surtout par rapport aux jeunes qui se droguent avec ça."
Une autre encore confie : "Si ça peut nous éviter une dérive dans l’utilisation de ces produits qui nous paraissent simples mais qui ne sont pas anodins pourquoi pas."
Cet arrêté ministériel à effet immédiat risque cependant de ne modifier en rien le comportement de ceux qui en font un usage "récréatif" en les mélangeant à d’autres substances. Pour le jeune sudiste la parade est déjà toute trouvée.
"On va voir le docteur et on lui dit qu’on est un peu malade. Il suffit qu’il donne un médicament avec un peu de codéine dedans et c’est bon pour faire son mélange", explique-t-il.
La codéine est une substance active présente dans plusieurs médicaments destinés à soulager des douleurs intenses ou à soigner une toux sèche. Elle est utilisée lorsque l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol ne suffisent pas à soulager une douleur intense.
Cependant, son utilisation "récréative" peut être dangereux. Un usage prolongé de codéine peut entraîner une dépendance.