Ce mardi 18 juillet 2017 est marqué par la Journée internationale Nelson Mandela. Il s’agit d’une journée en faveur de la paix et la liberté. Cette année, la Fondation Nelson Mandela consacre cette journée à l’action contre la pauvreté.
La Journée internationale Nelson Mandela a été lancée en honneur à l’anniversaire de Neslon Mandela le 18 juillet.
Cette année d’ailleurs la Fondation Nelson Mandela consacre cette journée à l’action contre la pauvreté.
C’est sur une décision unanime de l’Assemblée générale des Nations Unies que le 18 juillet est devenu depuis 2009 une journée en l’honneur de l’ancien président sud-africain.
Connu sous le nom anglais de "Mandela Day" le 18 juillet l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour demander au monde de consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres.
Cela dans le but d’honorer la contribution apportée par Nelson Mandela à la culture de la paix et de la liberté.
Ces 67 minutes qui sont demandé pour aider et servir les autres et le bien public ont été mises en place en souvenir des 67 années de militantisme de Nelson Mandela aujourd’hui décédé.
Cette Journée a été inspiré par un appel fait par Nelson Mandela un an auparavant. Ce dernier demandait à la prochaine génération de rendre le monde meilleur pour tous en assumant "le fardeau du leadership dans la lutte contre les injustices sociales du monde".
Le "Mandela Day" célèbre également le combat du militant pour une Afrique du Sud démocratique, non raciste et non sexiste.
Les Règles Nelson Mandela ont été appelées ainsi en l’honneur de l’héritage qu’à laissé l’ancien président sud-africain qui a passé 27 ans en prison.
Elles ont pour but de promouvoir des conditions de détention humaines mais aussi de sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société.
Les Règles Nelson Mandela demandent aussi la reconnaissance de l’importance du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.
Elles ont été mises en place en décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies qui voulait étendre la portée de la Journée internationale Nelson Mandela.