Le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain est baptisé ce matin par Miss Réunion. Le navire est arrivé à La Réunion, son port d’attache, le 22 juin dernier. Aujourd’hui, ce bâtiment militaire est baptisé par Miss Réunion selon la tradition puis par un aumônier.
Ambre N’Guyen, Miss Réunion va baptiser ce jeudi 13 juillet le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain. La cérémonie de baptême est organisée au Port et commence à 9h45.
Dès le début de la cérémonie les deux équipages du bâtiment seront réuni sur le quai suite à cela le commandant fera un discours d’introduction de la cérémonie de baptême.
Puis Ambre N’Guyen lancera une bouteille sur la coque du navire pour le baptisé. Cette action est un signe de bénédiction et une très ancienne tradition marine et montre que la coque du bâtiment est bien solide.
Après le passage de Miss Réunion un aumônier procèdera à une bénédiction catholique du B2M Champlain. À l’issu de ce baptême une présentation du bateau sera faite aux invités présents et curieux de découvrir le bâtiment.
La cérémonie durera jusqu’à 11h00 environ et les candidates au titre de Miss Réunion 2017 seront également présentes. De plus des invités militaires ainsi que les familles des marins qui résident à La Réunion sont convier à l’événement.
Le B2M Champlain peut atteindre la vitesse de 15 nœuds. Le bâtiment mesure 65 mètres de longs pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 2300 tonnes en charge.
Le navire est destiné à naviguer dans les vastes espaces maritimes ultramarins. Il est armées par un équipage de 20 marins. Le B2M Champlain possède de solides moyens de communication, notamment satellitaires. Il est également dotés de 2 mitrailleuses de 12,7mm pour surveiller et protéger la zone économique exclusive.
Le bâtiment multi-missions est capable de porter assistance à des navires en difficulté et a la capacité de naviguer durant 200 jours par an. Pour cela il est équipé de moyens de lutte contre les incendies.
Finalement, avec sa capacité de traction au point fixe de 30 tonnes, il peut remorquer d’autres bateaux.