Ce mercredi 12 juillet marque le 3e anniversaire de la disparition de l’Historien et homme politique, Sudel Fuma. La maison du patrimoine de Sainte-Suzanne organise un hommage au spécialiste de l’Histoire de La Réunion.
La maison du patrimoine de la commune de Sainte-Suzanne rend hommage à l’historien Sudel Fuma disparu il y a aujourd’hui 3 ans.
À 10 heures dans le centre-ville de Sainte-Suzanne, derrière la mairie un jet de fleur est organisé sur le front de mer de la commune à la mémoire du spécialiste de l’histoire de La Réunion. Puis une démonstration de moringue sera faite par l’ODAS (Office de développement de l’action sociale).
À 10h30 une présentation du livre "Les routes du Malheur, sur les routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien" sera faite en présence de Dolaine Fuma, la sœur de l’historien.
Le livre comprend plusieurs articles d’écrivains de la zone océan Indien en rapport au programme Unesco "la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien", conduit par la Chaire Unesco de La Réunion et l’association Historun.
Puis des poèmes et des chants seront interprétés pour l’hommage par des artistes réunionnais tel que Fernand Payet. Des associations comme Kouler mon Nasyon Maloya seront également présentent pour cet hommage.
Finalement il sera possible de voir le documentaire "Sur la route des engagés chinois" écrit et réalisé par William Cally et produit par Sudel Fuma. Une exposition nommée "le moringue réunionnais" sera également accessible.
Le projet a commencé en décembre 2004 à Madagascar, à l’initiative de Sudel Fuma. Le programme "Les routes de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien" relie les principaux lieux de départ et d’arrivée des travailleurs esclaves et engagés.
Ces derniers étaient transportés à La Réunion depuis l’Afrique, Madagascar, l’Inde ou encore la Chine pour les besoin de l’économie coloniale.