Jean-Bernard Gonthier, vice-président de la CGPER et de la Chambre d’Agriculture, fait le point sur les réunions syndicales ce matin.
Jean-Bernard Gonthier, vice-président de la CGPER et de la Chambre d’Agriculture s’exprime en direct sur Antenne Réunion :
"On a proposé à la base. Elle était un peu divisée. Il faut revenir à la raison. Je représente la Chambre, je suis expert dans cette négociation. Ce sera autour de la table, quand les planteurs auront signé que je mettrais ma signature."
"Rien n’est fait. On verra tout à l’heure. Je suis représentant de la Chambre. On m’a demandé d’aller aux négociations en tant qu’expert. On a qu’un avis consultatif. On va donner notre avis. On verra tout à l’heure comment ce sera. Ce sera à la CGPER, FDSEA et JA de se mettre d’accord avec les industriels."
"Dans cette convention, il y avait deux enjeux : revalorisation, on était parti sur 6 euros, là on arrive à 3 plus un intéressement de 88 centimes. Ce qui n’est pas mal dans une négociation vu qu’on est au-delà de ce qui était demandé."
"J’avais annoncé depuis le début que j’allais emmené toutes les informations auprès des planteurs. Quel choix avons-nous aujourd’hui ? Arrêt des négociations ou revenir sur l’ancienne convention ? Cela aurait été pire."
"On est entre la peste et le choléra. Il faut choisir."
"Là, on va monter à Saint-Denis. Il y aura beaucoup de réunions d’explications parce qu’on ne peut pas laisser les gens dans le doute. Il faut expliquer cette convention."
"On est jamais sûr de rien. Je suis prêt à discuter avec les agriculteurs."