L’ancien maire de Salazie, Hilaire Maillot est décédé hier, lundi 10 juillet suite à une mauvaise chute. Sa disparition touche profondément les habitants de sa commune. A Salazie, les drapeaux sont en berne.
Les drapeaux sont en berne à Salazie aujourd’hui après le décès d’Hilaire Maillot, ancien maire de la commune âgé de 80 ans.
Surnommé "le roi du chouchou" Hilaire Maillot a marqué l’histoire de Salazie et de La Réunion. Il a été maire de la commune pendant onze ans de 1987 à 1998, mais pas seulement. En 1985, il est à la tête de l’Entreprise Nouvelle de Transport Maillot (ENTM).
Le chef d’entreprise est né le 7 août 1936. Avant de commencer sa carrière politique il a effectué de nombreux petits boulots comme coupeur de canne, manoeuvre, maçon, mécanicien et même catcheur. Puis en 1967 il devient président-directeur général de SNTM, une société de transports routiers de marchandises et matériaux.
Au mois de février 1979, Hilaire Maillot devient membre du conseil départemental de l’UDF au côté de Pierre Lagourgue et Jean-Paul Virapoullé. Plusieurs fois candidat aux élections municipales, il est élu maire de Salazie en 1987.
Hilaire Maillot est finalement battu en 1998 par Stéphane Fouassin qui est aujourd’hui toujours maire de la commune. Après l’annonce de la disparition d’Hilaire Maillot, l’actuel maire de Salazie se souvient de son prédécesseur comme d’un bon adversaire politique. Selon Stéphane Fouassin c’est un homme qui a su faire avancer Salazie.
Le "roi du chouchou" est réélu conseiller régional en 1998 et est en 2004 sur la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
Hilaire Maillot a également été président de la Chambre de Métiers de La Réunion pendant cinq mandats de 1980 à 1992.
L’ancien maire de Salazie compte de nombreux autres mandats et postes dans l’univers politique et il a notamment été décoré Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Jacques Chirac en 1987.
Mais Hilaire Maillot n’était pas qu’un chef d’entreprise ou un politicien, c’était aussi un homme attaché à la famille. Malgré le fait qu’il était orphelin, "le roi du chouchou" était père de 7 enfants et très apprécié de ses proches.
Hilaire Maillot a été victime d’une mauvaise chute à laquelle il a succombé hier, lundi 10 juillet.