Le groupe de musique Toofan est en concert à La Réunion ce lundi soir. Le groupe est composé de Masta Just et Barabas, deux artistes originaires du Togo. Après sa représentation sur l’île le groupe repartira en tournée vers le Dakar puis les États-Unis en fin d’année.
Le groupe Toofan est présent pour une représentation unique à Saint-Paul dans le cadre des fêtes de Saint-Paul qui se déroule jusqu’au 16 juillet. Le concert a lieu à l’Expobat et les places pour voir le show sont à 5 euros.
Les deux artistes du groupe, Masta Just et Barabas, expriment le plaisir de découvrir l’île intense pour la première fois. "Du haut de l’avion on a vu de merveilleux paysages. Ça fait déjà rêver."
"On s’est dit que ça allait être une nouvelle expérience puisqu’on est jamais venu. On veut voir comment la musique du groupe se porte ici et comment le public réagit à nos morceaux", explique Masta Just.
Le séjour des membres du groupe à La Réunion est de courte durée puisque ces derniers repartent dès le lendemain de leur concert. "Nous avons un autre show à Dakar le week-end prochain mais nous reviendrons."
Toofan est un groupe togolais qui a fait ses débuts en 2005 avec un morceau en dédicace à l’équipe nationale du Togo qui s’est qualifié pour la coupe du monde en 2006. "Après Toofan c’est un groupe créateur de beaucoup de concepts. On est créateur de beaucoup de danses."
Ces chorégraphies qui peuvent sembler compliquées sont la marque de fabrique du groupe. "En Afrique tout le monde sait danser et notre musique est métissée. Chez nous il faut toujours associer la danse à la musique."
"La danse téré téré ça veut dire terrasser les soucis, terrasser les jaloux. C’est un concept de danse qui apporte de la joie et l’ambiance en même temps."
Ce soir pour leur concert le groupe propose "toute la panoplie de Toofan, l’ambiance, du feu". Barabas explique : "On est là pour voir comment se porte la musique du groupe ici. Si le public est plein c’est par la grâce de dieu."
Si à la base le groupe avait pour but de faire découvrir la culture togolaise aujourd’hui le groupe est passé à tout autre niveau. "Aujourd’hui on veut conquérir le monde. On veut agrandir l’univers musicale de Toofan parce que c’est un groupe métissé."
Masta Just et Barabas avouent beaucoup écouter la musique réunionnaise mais ne pas la connaître profondément.
C’est au cours de leur tournée qui les a mené dans plusieurs pays d’Afrique et en métropole que le groupe fait une halte à La Réunion. Dés demain Toofan s’envole pour poursuivre sa tournée au Dakar et en fin d’année aux États-Unis.
Le groupe prépare également un album qui devrait bientôt sortir.