Le vice-président de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier, fait le point sur la journée de mobilisation de dimanche.
Jean-Bernard Gonthier, vice-président de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion (CGPER) et de la chambre d’agriculture, évoque la mobilisation des planteurs au sujet de la convention canne.
"Tereos doit rencontrer le Préfet, il y aura peut-être une autre rencontre avec les planteurs."
"Les planteurs aujourd’hui après plus de deux mois de grève attendaient qu’ils viennent leur parler. Il a souhaité nous écouter par rapport à la situation de la filière canne."
"Pour l’instant, c’est pas revue à la baisse. On demande une vraie revalorisation. Il faut une vraie proposition. Les planteurs vont décider ensuite s’ils donnent leur accord."
"Rien n’est décidé pour l’instant. Il y aura concertation avec les planteurs qui vont décider demain."
"Je comprends les planteurs qui veulent commencer à couper la canne. Malgré le manque de valorisation, ils sont obligés de couper pour pouvoir se nourrir. C’est dommage parce que c’est une forme de pression sur les planteurs. Beaucoup de planteurs se retrouvent déjà sans revenu."