Il y a trois ans, deux femmes ont perdu la vie lors d’une sortie de plongée à Grand-Bois. Le gérant du club de plongée a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Il écope d’un an de prison avec sursis et de 2 ans d’interdiction d’exercer.
Le gérant du club d’activité nautiques a été fixé sur son sort jeudi 6 juillet au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Le moniteur de plongée est condamné à un an de prison avec sursis et interdit d’exercer toutes activités liées à la plongée durant 2 ans.
Le procès du gérant du club s’est déroulé en juin dernier, au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, trois ans après le drame. L’homme était jugé pour homicides involontaires par violation de l’obligation de sécurité.
Les réquisitions sont tombées le jour même : le procureur a requis une peine de 2 ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer.
Les professionnels ont été surpris de voir le moniteur de plongée partir du port de Saint-Pierre le 9 juin 2014 avec une équipe de 8 personnes alors que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.
Après s’être rendus à l’emplacement du récif artificiel au large de Grand-Bois, les plongeurs pourtant expérimentés se sont retrouvés en difficulté.
Les rescapés ont raconté que le drame est survenu à la fin de la séance de plongée. Lorsqu’ils sont tous remontés à bord du bateau, 3 plongeuses manquaient à l’appel. Les membres de l’équipe ont alors alerté les secours.
Sur les trois plongeuses, une a été sauvée après s’être agrippée durant 2 heures à un rocher. Une deuxième a succombé à un arrêt cardiaque après avoir rejoint le bateau. Et la troisième plongeuse a disparu en mer.
Le site où l’équipe de plongeurs se trouvait est réputé pour ses fortes houles et sa dangerosité.
Le gérant du club de plongée qui accompagnait l’équipe a été condamné hier pour homicides involontaires à 1 an de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer pendant 2 ans.