La 2e édition du Congrès Mondial sur la baleine à bosse se tient à La Réunion au musée Stella Matituna. L’événement s’inscrit dans le cadre du Festival des baleines. Pour l’occasion le musée ouvre ses portes du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017.
La deuxième édition du Congrès Mondial sur la baleine à bosse démarre lundi 3 juillet au musée Stella Matutina à Saint-Leu.
La Réunion qui fait partie des 34 hot spots de la biodiversité dans le monde se trouve sur le trajet des baleines à bosse. Un trajet qui se dessine entre l’océan Antarctique et les eaux chaudes de la zone intertropicale. Les baleines à bosse y passe en période de mise bas et de reproduction, de juin à septembre.
À cette occasion, l’île accueille la 2e édition du Congrès mondial sur la baleine à bosse. C’est un congrès dédié à la baleine à bosse, scientifiquement appelée "Megaptera novaeanglia". C’est l’une des espèces les plus observées et les plus étudiées parmi les mammifères marins.
Ce Congrès Mondial est organisé de concert par la Région Réunion et l’association Cétamada. Il a pour thème : "L’inscription du chemin des baleines au Patrimoine Mondial de l’UNESCO". C’est un projet soutenu depuis 4 ans par la Collectivité.
Cette seconde édition du Congrès mondial sur la baleine à bosse se déroule au musée Stella Matutina à partir du 3 juillet et ce jusqu’au 7 du même mois.
Le Congrès permettra de présenter les travaux de recherche sur les baleines à bosse dans leur site d’alimentation et de reproduction, ainsi que pendant leurs migrations. Mais également de faciliter les rencontres entre chercheurs, étudiants, professionnels et amateurs.
Ce Congrès mondial sur la baleine à bosse souhaite permettre de valoriser les programmes d’observations, d’études et de conservation des baleines à bosse au niveau local, régional et mondial. Et devrait inciter les études scientifiques et les efforts de conservation des baleines à bosse.
Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de la Région Réunion.