Un format réglementaire pour les plaques d’immatriculation des deux et trois-roues ainsi que pour les quads entre en vigueur ce samedi 1er juillet 2017. Le non-respect des nouvelles consignes entraîne une amende de 135 euros.
Les propriétaires de deux et trois-roues ainsi que de quads avec des plaques d’immatriculation non-réglementaires peuvent avoir de mauvaises surprises à partir d’aujourd’hui. Depuis ce samedi 1er juillet de nouvelles réglementations des plaques d’immatriculation entrent en vigueur.
Les motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles non carrossés doivent avoir une seule plaque aux nouvelles dimensions. Elles doivent faire 210 mm de large sur 130 mm de haut et être fixée avec des rivets par des professionnels agréés.
Une autres exigence est que la plaque d’immatriculation de ces engins doit être encrée avec une inclinaison de 30° maximum.
Si cette nouvelle réglementation n’est pas respectée tout conducteur en infraction pourra être sanctionné dés aujourd’hui d’une amende de 135 €.
Du côté des motards c’est l’incompréhension, pour certains cette mesure est inutile et nuit à l’esthétique de leur moto. Pour d’autre ce n’est qu’un moyen de mieux les sanctionner et non une mesure de sécurité routière.
La Fédération française des motards, en colère, s’oppose à cette mesure qui occasionne des frais supplémentaire de l’ordre de 20 à 25 €. Dans le même temps elle relève que la précédente réglementation est en vigueur depuis 3 ans seulement. De plus sur certaines moto le format est aussi difficilement adaptable.
Cependant, cette uniformisation du format vise à faciliter le travail des fabricants de plaques et leur stockage mais aussi à simplifier les contrôles des forces de l’ordre.