Le délibéré de l’affaire Marie Porte du Ciel où Augustin Valencourt et quatre de ses proches est tombé ce jeudi 29 juin 2017. Ils étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour "abus de faiblesse et blanchiment d’argent". Le procureur avait requis 5 ans de prison dont 4 ans ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt. Reconnu coupable, Augustin Valencourt est condamné à 5 ans de prison dont trois ans avec sursis.
Augustin Valencourt et ses proches sont fixés sur leur sort ce jeudi 29 juin. À l’issue des deux jours de procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre le procureur a requis 5 ans de prison dont 4 ans ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt, le gourou présumé.
2 ans de prison dont 20 mois avec sursis ont été réclamés à l’encontre de Nurbel Valencourt, épouse d’Augustin Valencourt.
Augustin Valencourt a été condamné à 5 ans de prison, dont 3 ans de sursis.
L’épouse d’Augustin Valencourt écope de 2 ans de prison dont 16 mois avec sursis.
Cependant, leurs avocats prévoient déjà de faire appel de la décision.
Yannick Valencourt, prêtre et fils du couple, est reconnu coupable de recel d’abus de faiblesse et est condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Quant aux deux sœurs, filles d’Augustin Valencourt et de son épouse, elles sont condamnées à 1 an et 2 ans de prison avec sursis.
L’avocate de l’une d’entre elles ne comprend d’ailleurs pas, et envisage elle aussi de faire appel pour sa cliente.
En plus de ces condamnations, le tribunal a ordonné la confiscation de 3 véhicules de luxe, 2 motos, d’importantes sommes d’argent et aussi d’un bâtiment.
Selon le tribunal ces confiscations seraient le fruit de l’activité de l’association Marie Porte du Ciel durant plusieurs années. Les victimes devront également être indemnisées.
Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, quant à lui rejoint la partie civile. L’évêque de La Réunion déclarait d’ailleurs que depuis 1992 il avait mis en garde contre Augustin Valencourt. Il ajoute : "Dès ce moment j’ai vu qu’on avait à faire à un manipulateur, quelqu’un qui travaillait par emprise mentale. C’était un escroc."
L’évêque affirmait également avoir informé les paroissiens par le biais d’affiches dans les églises et des pères doyens.
Pour sa défense lors de son procès Augustin Valencourt avançait que certaines sommes perçues n’étaient que des dons. Des offrandes allant jusqu’à 10 000 euros, à quoi s’ajoute le revente de statue à un prix quatre à cinq fois plus cher que le prix de base. Ces statues pouvaient atteindre jusqu’à 3 500 euros.
Aujourd’hui, les quatre membres de la famille d’Augustin Valencourt ainsi que lui-même ont été fixés sur leur sort lors de l’annonce du délibéré.
Augustin Valencourt a été condamné à 2 ans de prison ferme