La fin de l’année scolaire approche à grands pas. Après les kermesses, les premiers spectacles, certains offrent parfois un petit cadeau au maître ou à la maîtresse. Des fleurs, des confiseries ou encore des chocolats ! Des idées les plus traditionnelles aux plus originales, certains commerçants ont un rayon dédié à cette occasion.
La tradition veut que parents et élèves offrent un petit cadeau aux professeurs des écoles, pour les remercier de l’année écoulée. Les idées ne manquent pas et ça pour le plus grand bonheur des chocolatiers, des fleuristes ou parfois même des papeteries.
Mugs, macarons, boîte de chocolats ou bouquet de fleurs, les maîtresses ne cachent pas apprécier ce petit geste. Avant que la cloche ne sonne pour la dernière fois de l’année, les maîtres et maîtresses vont recevoir dès cette semaine, les traditionnels petits cadeaux offerts par leurs élèves.
"Je trouve que c’est important en fin d’année de faire plaisir à la maîtresse en lui offrant un petit cadeau. C’est vrai que la maîtresse, elle est là, présente, elle les accompagne dans les apprentissages. Et puis, ça fait plaisir à la maîtresse", avoue un parent d’élève.
Une maîtresse d’école déclare :
"Il y a toujours des petites fleurs, du chocolat, ça fait toujours plaisir ! Mais il est vrai que pour nous, notre plus gros cadeau est de voir nos élèves réussir, qu’ils ont bien travaillé et fait une bonne année."
Les enseignants sont globalement gâtés entre surprise groupée ou multitude d’attentions personnelles. La pratique est aujourd’hui exploitée commercialement.
Certains magasins proposent même des produits consacrés à cette occasion. Ils vont de la carte personnalisée au tableau en chocolat.
D’autres commerçants cependant, affirment que cette tradition se perd d’année en année.
"Les autres années, il y avait plus de parents qui venaient avec les enfants pour prendre une petite confiserie pour récompenser les maîtresses. Les gens le font de moins en moins. Je pense que ça s’explique par rapport à la crise."