La Préfecture continue de mener les réunions de négociations entre les planteurs et Tereos. Une nouvelle réunion s’est déroulée cet après-midi dans l’enceinte de la préfecture. La revendication principale des planteurs reste la même : revaloriser le prix de la tonne de canne.
Les négociations continuent entre les planteurs et l’industriel Tereos par le biais de la Préfecture.
La colère ne redescend pas chez les planteurs. Ce mercredi est par une nouvelle réunion sur la convention canne. Les planteurs avaient rendez-vous à la préfecture pour découvrir, négocier une revalorisation du prix de la tonne de canne. Mais aucun accord n’a été acté ce soir.
Les syndicats (FDSEA et Jeunes Agriculteurs) espèrent que c’est la dernière réunion avant la signature d’un accord avec les industriels.
Les négociations continuent entre les planteurs de canne de La Réunion et l’industriel Tereos mais après une nouvelle réunion, aucun accord n’a été trouvé ce soir.
Ce matin déjà Frédéric Vienne, président de la FDSEA, se disait peu optimiste quant à la finalité de cette réunion. Il a également déclaré que la campagne sucrière ne démarrerait pas tant qu’il n’y aura pas eu d’avancées avec l’industriel.
Les revendications restent les mêmes pour le moment. Les agriculteurs demandent une revalorisation de la tonne de canne à hauteur de 6€. Cependant, à leur dernier entretien avec Téreos, l’industriel ne proposait que 49 centimes d’augmentation.
Une proposition qui avait indigné les planteurs de canne qui ont procédé durant plusieurs jours à des manifestations et blocages qui pour certains ont mal tourné.
Par ailleurs les agriculteurs demandent aussi une transparence vis-à-vis de Tereos et de leurs chiffres. Après les derniers réunions qui n’ont mené nulle part et les altercations entre les planteurs et l’industriel, les négociations n’ont pas avancées.
Le président de la FDSEA s’était rendu à Paris afin de rencontrer les représentants de Tereos au niveau national. Cependant, ces derniers ont refusé de le recevoir tant que les tensions locales ne se se sont pas arrangées.
Frédéric Vienne a également commencé une tournée des députés pour que ces derniers se rallient à la cause des planteurs. Il a pour l’instant rencontré Jean-Hugues Ratenon et Thierry Robert et compte s’entretenir avec les cinq autres députés de La Réunion dès leur retour de métropole.