Le procès de Péniel Acapandié pour détention illicite de substance, d’arme et offre et usage illicite de stupéfiants commence. L’ex-handballeur comparaît devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce jeudi 22 juin 2017. C’est la deuxième fois que l’homme est jugé dans une affaire de drogue.
Péniel Acapandié, ancien joueur de handball, comparaît ce jeudi 22 juin au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. En dehors de son implication dans l’affaire des coffres-forts, c’est la deuxième fois qu’il est jugé pour une affaire de drogue.
L’ex-handballeur est aujourd’hui jugé pour plusieurs faits : "détention illicite de substance, plante, préparation ou médicament inscrit sur les listes I et II ou classée comme psychotrope", "détention d’arme de catégorie C non déclarée", "offre ou cession non autorisée de stupéfiants’ et ’usage illicite de stupéfiants".
Les accusations pour lesquelles le prévenu est jugé ont été commises le 13 janvier 2016 à Saint-Pierre.
Péniel Acapandié était sur le banc des accusés dans l’affaire des coffres-forts. Il est impliqué dans l’un des cambriolages perpétrés dans le Sud de La Réunion. Après avoir été en cavale plusieurs semaines, fin octobre 2015, les forces de l’ordre ont réussi à le rattraper. Il a ensuite était mis en examen pour vol aggravé et écroué.
Péniel Acapandié a reconnu les faits pour un seul et unique dossier dans l’affaire : le vol des coffres des Salaisons Mak Yuen au Tampon, dans la nuit du 4 au 5 février 2015. Il aurait été appelé notamment pour aider au transport d’au moins un des coffres-forts.
L’ancien joueur de handball est bien connu à Saint-Pierre, d’une part pour son passé d’espoir du handball réunionnais, mais il est surtout connu de la justice. Avant l’affaire des coffres-forts il avait déjà été condamné à de la prison dans une affaire de trafic de drogue.
Aujourd’hui c’est de nouveau pour une affaire de drogue ainsi que de détention d’arme qu’il est jugé au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.