Les épreuves écrites du diplôme national du Brevet se dérouleront sur deux jours. Les élèves de 3e de La Réunion plancheront les 29 et 30 juin sur les quatre épreuves écrites que compte l’examen. Aujourd’hui, certains collèges de l’île ont ouvert le bal avec les premières épreuves orales.
Le Brevet a débuté aujourd’hui, pour certains collèges de l’île. À Saint-André, au collège Fayard, les élèves ont ouvert le bal avec les épreuves orales, la nouvelle réforme de l’examen.
Les oraux commencent aujourd’hui
Damien et
Lucas, deux collégiens, passaient aujourd’hui leur oral. Les deux élèves ont choisi d’aborder
la Résistance de la Seconde Guerre mondiale.
"Les dernières minutes de révisions servent à retenir nos textes, car on a beaucoup de choses à dire, et tout ça dans un bon français. On travaille en binôme, il y aura deux professeurs, deux jurys qui nous écouteront", ajoute l’un d’entre eux.
Ce sont près de 250 élèves du collège
Fayard qui débutent les épreuves, dès aujourd’hui. L’oral du Brevet consiste à évaluer la qualité de l’expression orale des marmailles, et la maîtrise du sujet choisie.
La proviseure du collège déclare :
"C’est une nouvelle épreuve, liée à la réforme du collège, car au niveau du choix, l’élève a la possibilité de choisir entre un sujet proposé par la réforme et entre les disciplines."
La réforme du collège, mise en place depuis la rentrée 2016, a entraîné des changements dans l’organisation et
les critères de validation du Brevet. Cette année, les collégiens auront droit
à quatre épreuves écrites, contre trois les années précédentes.
De nouvelles épreuves au programme
En 2017,
les élèves de troisième plancheront sur deux grandes épreuves de 100 points chacune.
"La première épreuve d’une durée de 3 heures, mathématiques, physique-chimie et SVT, se compose de deux parties. Toutes les formes sont possibles, comme des questionnaires à choix multiples. Les correcteurs attendent des candidats de la clarté, et un bon raisonnement. Les démarches engagées, même non abouties, seront ainsi prises en compte lors de la notation", confirme le Ministère de l’Éducation nationale.
La seconde épreuve écrite, "français, histoire et géographie, enseignement moral et civique", dure 5 heures.
Les candidats travaillent sur un double corpus de documents, qui porte sur le programme de français, et sur ceux d’histoire et géographie et d’
Enseignement moral et civique.
L’élève est reçu s’il obtient 350 points sur 700. Les résultats seront affichés le 6 juillet, un jour après l’annonce des résultats du Baccalauréat.