Au lendemain des élections, nombreux sont les bulletins de vote restants. Pendant longtemps, les bulletins de vote non-utilisés étaient détruits après le dépouillement. Les enveloppes étaient conservées. Aujourd’hui, certains établissements ont choisi de donner une nouvelle vie à ces bulletins de vote, pour sensibiliser les élèves au recyclage.
Le bulletin de vote est un élément essentiel du vote, car il exprime directement le choix de l’électeur.
Une fois le dépouillement terminé et l’élection acquise, il appartient à la commune de transmettre, selon les cas, à la préfecture, ou à la sous-préfecture, les bulletins qui ont été déclarés blancs ou nuls. Tous les autres bulletins devront être détruits en présence des électeurs.
À L’Étang-Salé, la ville a décidé de donner une nouvelle vie à ces bulletins. 12 candidats étaient en lice pour le premier tour des élections législatives, soit 12 500 bulletins par candidats.
Au total, 150 000 bulletins de vote ont été imprimés pour la commune alors que seulement 5 000 Étang-Saléens se sont rendus aux urnes. 145 000 bulletins finissent à la poubelle.
Jean-Claude Lacouture, maire de l’Étang-Salé déclare : "On nous demande quand même de faire attention. Il faut que la règle du développement durable soit appliquée. On ne peut pas se permettre de jeter tout ça n’importe où, ou alors de les brûler. Il vaut mieux les ramener au centre de tri pour les recycler".
Les bulletins restants sont réutilisés pour les candidats présents au second tour, les enveloppes le sont également. La mairie de l’Étang-Salé mène depuis les élections régionales de 2015 une opération de sensibilisation au recyclage avec un professeur de collège.
"On lui a refilé le paquet de feuilles, et jusqu’à présent il n’a pas encore épuisé son stock de feuilles", ajoute Jean-Claude Lacouture.
Les élèves transforment le stock de papier fourni par la mairie lors d’ateliers. Ces bulletins de vote sont coupés, perforés et assemblés, de quoi en faire des petits blocs-notes.
"Le message est qu’on peut réutiliser et les sensibiliser à la protection de l’environnement. Ne pas gaspiller le papier inutilement, faire le tri, faire des éco-blocs et s’en servir à la maison pour les prises de notes", explique leur professeur.
Les municipalités ont pour consigne d’acheminer les bulletins restants dans les centres de tri, à l’Étang-Salé ou dans les autres communes de La Réunion.