Ce vendredi 16 juin est marqué par le 2e jour de procès concernant l’affaire "Marie Porte du Ciel". Augustin Valencourt, gourou présumé, et quatre de ses proches sont jugés depuis hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Hier, avant une suspension de séance à 21h50, le procureur a requis 4 ans de prison ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt. Le délibéré sera rendu le 29 juin prochain.
Ce vendredi matin à 7h30, le procès de l’affaire "Marie Porte du Ciel" à repris.
Hier soir, le procureur a requis 4 ans de prison ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt. Ce matin, l’affaire a été mise en délibéré. Par conséquent, le gourou présumé et ses proches seront fixés sur leur sort le 29 juin.
Lors du premier jour de procès, jeudi 15 juin, Augustin Valencourt s’est rendu au tribunal correctionnel de Saint-Pierre avec 3 de ses proches – ses deux filles et son fils. Sa femme, également accusée, était absente pour raisons de santé et représentée par son avocat.
Augustin Valencourt, sa femme, leur deux filles ainsi que leur fils curé sont jugés pour “abus de faiblesse et blanchiment d’argent”.
Avant que la séance soit suspendue à 21h50, le procureur a requis une peine de 5 ans de prison dont 4 ans ferme à l’encontre d’Augustin Valencourt.
Les débats ont donc repris ce vendredi matin à 7h30 en présence des 3 avocats de la défense, dont le bâtonnier Georges-André Hoarau. Le délibéré sera connu le 29 juin.
3 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé en cinq ans par l’association Marie Porte du Ciel sont évoqués par le tribunal correctionnel. Cependant, aucune trace de cette somme d’argent n’apparaît sur les comptes de l’association.
L’estimation de cette somme est relative aux constats des enquêteurs. Ces derniers ont retrouvé, en quelques mois, les traces d’achat de trois véhicules de luxe, deux motos de gros cylindre d’une valeur de 280 000 euros. Mais aussi plusieurs voyages dans le monde payés en espèces, dont certains pouvait aller jusqu’à 40 000 euros.
Augustin Valencourt s’est défendu hier en expliquant que certaines de ces sommes étaient des dons qui pouvaient aller jusqu’à 10 000 euros. À ces dons s’ajoute la revente de statue quatre à cinq fois plus cher que leur prix de départ, certaines atteignaient les 3 500 euros.
Le prévenu assure qu’il n’a fait que répondre aux besoins des fidèles sans forcer personne. Cependant, certains des adeptes de l’association relatent une obligation d’achats des statues et autres objets du même genre à des prix exorbitants. Ils mentionnent aussi une manière de prier et une vie dictée par Augustin Valencourt.
Les deux filles et le fils curé du principal suspect sont également à la barre pour des accusations similaires. La fille aînée et le fils du couple accusé d’abus de faiblesse de personne sont poursuivis pour blanchiment d’argent, recel et abus de faiblesse. Des dérives sectaires pèsent également sur la famille.
L’association Marie Porte du Ciel comptait près de 800 membres.