Dernière ligne droite pour les candidats au baccalauréat. Ce jeudi 15 juin, les candidats vont devoir plancher sur l’épreuve de philosophie à La Réunion comme sur l’ensemble du territoire national. L’heure est aux dernières révisions pour beaucoup. À 48 heures du jour J, chacun a sa propre manière de se préparer.
LLLe silence de rigueur est au rendez vous dans
la médiathèque de Saint-Pierre. Chacun a sa propre stratégie à deux jours de l’échéance. Révisions intenses en groupe, seul, ou moment de détente, les candidats ont le choix pour être fin prêt.
Ophélie et
Camille sont deux amies en classe de première. Elles sont présentes à
la médiathèque pour approfondir leurs révisions.
Les épreuves du bac débutent jeudi 15 juin, et pour elles, il n’est pas question de relâcher la pression. Ces dernières déclarent :
"On va réviser nos fiches et faire des sujets de dissertation pour s’entraîner un peu."
"On est un peu stressées mais on réalise pas trop non plus. Le stress viendra un peu plus à l’épreuve je pense."
Edson est aussi présent,
fiches mémo en mains, le lycéen est en classe de terminale. Il s’assure de maîtriser les
fondamentaux, nécessaires aux épreuves qui débutent jeudi.
"On révise mieux tout seul qu’en groupe. Et demain normalement il y aura du repos. J’ai travaillé toute l’année donc là c’est bon, fini les révisions", affirme le lycéen.
Ces élèves l’avouent, ils s’accorderont un moment de détente demain mercredi, avant de plancher sur les épreuves.
Adrien lui décide de s’aérer l’esprit dès aujourd’hui. Au programme, détente face à l’océan.
"On est en pleine période de révisions, du coup je viens ici pour me ressourcer un peu, pour me changer les idées. Mais on va reprendre ça dès ce soir", ajoute Adrien.
Chacun sa tactique. Mais ces élèves ont un point en commun. Tout le monde ne peut s’en cacher, le stress monte doucement mais sûrement à l’approche de la première épreuve.