Chaque année, le 14 juin, le monde entier célèbre la Journée mondiale du donneur de sang. À La Réunion, la Nordev accueille l’événement ce mercredi. De 9 heures à 17 heures, il est possible de faire un don de sang pour aider les malades de l’île.
La Journée mondiale du donneur de sang est célébré chaque année dans le monde le 14 juin. La Réunion ne déroge pas à cette règle. C’est d’ailleurs la Nordev qui accueille, de 9 heures à 17 heures, les personnes qui souhaitent donner leur sang.
Loin de n’être qu’une journée ou le sang est récupéré à la chaine, cet événement se veut aussi festif. C’est pourquoi de nombreuses animations sont prévue. Des animations pour enfants comme le stand maquillage ou des clowns ou encore des prestations de maloya.
Cette Journée mondiale du donneur de sang se fait aussi sur un principe de bénévolat. Les artistes et personnes qui interviennent au cours de l’événement le font de manière gracieuse.
Chaque année, le but de la journée mondiale du donneur de sang à La Réunion est de collecter 28 000 poches de sang. Ces dernières servent évidemment à aider les quelques 10 000 patients de l’île qui en ont besoin.
La campagne mondiale à pour thème : le don de sang dans les situations d’urgence. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique qu’au cours des dix dernières années, les catastrophes ont entraîné plus d’un million de décès et les situations d’urgence affectent plus de 250 millions de personnes chaque année.
Cette campagne mondiale n’a pas uniquement pour but de prévenir contre les catastrophes et les situations d’urgence. Elle a également vocation à montrer l’importance de donner régulièrement pour que les réserves soient suffisantes, autant pour les patients qui en ont besoin chaque jour que pour les situations d’urgence.