Du 26 mai au 9 juin 2020, le Kabardock a mené une enquête en ligne auprès du public, sur la reprise des spectacles. 948 personnes y ont participé, retrouvez les résultats.
Le Kabardock a mené une enquête en ligne auprès du public, suite à des questions et interrogations lancinantes tant chez les professionnels du spectacle que chez les usagers : l’heure du déconfinement arrivée, quand et comment accueillir à nouveau artistes et public dans nos murs ? Quelles solutions pour l’avenir ? Les résultats, obtenus à partir des 948 participants sont là.
72,3% du public se dit prêt à se rendre à un spectacle en salle au mois de juin. Cepandant, ceux qui ont répondu ne pas y être prets invoquent pour raisons principales : une attitude de prudence, la peur de contracter le virus en côtoyant des gens dans un espace fermé et le risque de non-respect des gestes barrières.
Ceux qui se sentent prêts à retourner à un spectacle en salle se disent disposés à 95,1% à appliquer du gel hydroalcoolique sur leurs mains à l’entrée et à la sortie du spectacle. En revanche, seul 52% serait d’accord pour se tenir à un mètre de distance des autres personnes présentes au spectacle et 52,6% pour porter un masque pendant toute la durée du spectacle.
L’obligation de respect d’un ou plusieurs des gestes barrières évoqués pourrait faire renoncer 35,3% d’entre-eux à se rendre à un spectacle en salle. Le port du masque obligatoire en serait la principale raison.
À la question "Seriez-vous prêt.e à expérimenter d’autres formes de spectacles que celles que l’on connaît habituellement ?", le public interrogé répond oui à 91,8%. Les principales propositions qui ont séduites le pannel concernent le spectacle à public très restreint, le spectacle sur des chaises longues et le spectacle en drive-in.