L’ambiance est quelque peu tendue depuis quelques jours entre agriculteurs et usiniers à La Réunion. Dans ce contexte, François Savigny, médiateur depuis près de 20 ans, est actuellement dans l’île. Il vient former des entreprises au dialogue.
Cet après-midi a eu lieu une réunion
les futurs médiateurs qualifiés qui auront à résoudre des conflits. En temps de crise de la filière canne, ce sujet n’a pas été abordé durant toute la conférence.
Pour
François Savigny, spécialiste dans ce domaine, le rôle de médiateur est important quelque soit les litiges.
"On apprend à faire en sorte que l’autre devienne fréquentable"
Il déclare :
"Le médiateur, son métier est d’aller voir ces problèmes relationnels, pourquoi les gens ne peuvent pas s’entendre et travailler ensemble. Et avec un certain nombre de techniques, on apprend à faire en sorte que les gens se retrouvent, que l’autre devienne fréquentable, que l’autre ne soit pas la personne qu’on considère comme un moins que rien."
Dans le cadre des planteurs et des usiniers, les deux partis ont été reçues en préfecture cet après-midi, mais à tour de rôle.
"Il faut encore aller plus loin pour sortir de cette impasse. On doit prendre le temps de repérer les problématiques et les intérêts de chacun. Un médiateur peut faire la navette entre les différents protagonistes. Il est rare qu’on arrive à résoudre la totalité d’un conflit, uniquement en navette. Réunir les gens autour d’une table et arriver à faire en sorte qu’ils puissent communiquer, c’est indispensable !", affirme
François Savigny.
La médiation, mode alternatif pour l’avenir ?
Les personnes présentes à la formations, sont venus chercher des techniques d’apaisement. Un interrogé confirme qu’à l’heure actuelle, les conflits ne peuvent plus se résoudre devant les tribunaux. "Les modes alternatifs de règlement de litiges hors tribunaux, c’est l’avenir".
Les chefs d’entreprises ont été également nombreux à venir chercher des conseils. La formation de ces futurs médiateurs se déroulera sur 3 jours, ils accumuleront les 200 heures de formation. A l’issue de cette formation, un diplôme universitaire leur sera attribué. Ces derniers devront faire preuve de neutralité et être impartiaux.