Une nouvelle ruse sera déployée dès demain pour capturer le requin juvénile observé depuis quelques jours à La Passe de l’Ermitage. Ce dispositif sera mis en place pour assurer la sécurité des baigneurs et des activités nautiques de La Réunion.
"C’est un entonnoir qui fait 9m de long à l’entrée, le guide vers un en clos de 3m par 2, vers lequel il y a une serrure. Lorsqu’il passera, il ne pourra plus faire marche arrière pour sortir", explique Éric Chateauminois, directeur opérationnel du Centre des Ressources et d’Appui (CRA).
Tout serait étudié pour uniquement prélever le requin. Les autres poissons pourront circuler en toute tranquillité, sans être inquiétés par le procédé.
La baignade est interdite depuis l’observation des requins juvéniles. Il s’agit là d’une bonne initiative pour les baigneurs. Ils estiment qu’il ne faut pas laisser l’animal entrer dans le lagon. Certains interrogés déclarent :
"C’est dangereux pour les gens, surtout dans le lagon. Les gens ont aujourd’hui peur d’aller se baigner."
"S’il est présent dans le lagon, là c’est dangereux pour nos enfants. Ce n’est pas normal !"
"Il ne faut pas le laisser là, s’il atteint 5 m, plus personne ne voudra se baigner."
Une fois pris dans le filet, le requin juvénile sera disséqué à des fins d’analyses.
L’enclos à serrure devrait rester en place jusqu’à la fin du mois de juin. À ce moment là, il conviendra selon le Centre des Ressources et d’Appui (CRA), de savoir s’il faut laisser en place ce nouveau procédé, dont le coût s’élève à 1 500 euros.