C’est en avril dernier que la Semader présentait son projet baptisé "Kaz’aïeuls, pour bien vieillir chez soi". Le concept est simple et a une vocation sociale avant tout. La Semader veut permettre le maintien de l’autonomie des gramounes chez eux, avec l’aide d’un habitat adapté. Ce matin, une de ces résidences a été inaugurée à Saint-Pierre.
Ce vendredi matin marque l’inauguration de la première
"Kaz’aïeuls" de La Réunion à
Saint-Pierre. C’est une résidence de 31 logements dédiée aux personnes âgées, qui retrouvent le mode de vie qu’ils ont connu, avec des services en particulier.
Des services modernes
Cette résidence a une spécificité propre : les habitants pourront profiter d’un jardin, d’un service de restauration et d’une salle de sport pour le bien être de ces gramounes réunionnais. Bien plus qu’un logement, les bénéficiaires apprécient l’apport social de ce lieu. Les gramounes ont 70 ans en moyenne, 80% sont des seniors seuls.
"Cela fait 8 ans que je suis arrivée ici. Pour moi, c’est la joie, la gaieté, je veux montrer à tout le monde qu’ici c’est un bon endroit à vivre. On est contents, c’est incroyable mais vrai. Ma vie a beaucoup changé. A 70 ans, je n’aurais jamais cru commencer une nouvelle vie. Je suis satisfaite", affirme une locataire.
"Une opération qui mérite d’être connue"
Le président de
la Semader, Jean-Claude Lacouture déclare :
"L’idée c’était de leur permettre de mieux vivre ici. Garder leur indépendance quand ils le veulent, et aussi partager des lieux communs lorsque le besoin s’en fait sortir. Mais je pense que c’est une opération qui mérite d’être connue et je pense que c’est comme ça que l’on va pouvoir aborder ce qui nous arrive après, à savoir le papy boom qui arrive, avec tout son lot de personnes âgées."
Après
Saint-Pierre,
le concept de "Kaz’aïeuls" devrait voir le jour à Petite-Ile ou encore à Saint-Philippe.