Cela fait maintenant près d’une semaine que La Reunion n’a plus de préfet. Dominique Sorain a été nommé directeur de cabinet au Ministère des Outre-Mer. Encore présent sur l’île pour gérer les affaires courantes, il a accepté de dresser le bilan de ses 3 ans sur l’île.
Crise requin
"Nous serons jamais tous les uns les autres à 100 % d’accord sur ce dossier. Il faut développer les zones protégées, avec les filets, les observateurs, des vigies, et de la pêche sélective."
Carrières de la NRL
"Il y a un bilan sur l’approvisionnement de la carrière qui a été lancé. Ce bilan d’approvisionnement est en cours."
Sécurité routière
"Cela va nécessiter des efforts très profonds, il y a aussi des questions de comportements. Je dirais que la Sécurité routière est maîtrisée, mais ce n’est pas assez. Il y a encore trop de tués et de blessés graves."
Violences intrafamiliales
"Continuer les dépôts de plainte, l’accompagnement par les associations. Je parlais du rôle des associations, qui sont indispensables."
Décrochage scolaire
"Il faut tout faire pour raccrocher les jeunes, car, sans formation, c’est difficile de trouver du boulot, et d’avoir une expérience en dehors de l’île. Cela doit être notre principal combat."
Trois souvenirs de La Réunion
"J’aime tous les carrys, mais j’ai une petite faiblesse pour les carrys poisson rouge !"
"Si je devais indiquer un lieu serait la vue du Maïdo. J’ai fait plusieurs circuits depuis le Maïdo est c’est très beau !"
"Il y a une expression créole que j’utilise beaucoup, c’est le terme de zembrocal."