Décédé accidentellement le 12 juillet 2014, Sudel Fuma, historien et homme politique réunionnais, a laissé sa place vacante. Aujourd’hui, près de 3 ans après, le rapporteur public s’est prononcé pour l’annulation de la nomination de Virginie Chaillou-Atrous comme successeur à l’historien. Le délibéré sera rendu dans 3 semaines.
Aujourd’hui, le tribunal administratif de La Réunion, s’est rassemblé pour traiter le désaccord relatif à la nomination de l’universitaire Nantaise, Virginie Chaillou-Atrous, pour le poste de maître de conférences afin remplacer le défunt Sudel Fuma, décédé il y a près de 3 ans.
Ce matin, le tribunal administratif s’est prononcé pour l’annulation de la nomination de la maître de conférences, spécialiste de l’histoire de l’esclavage et de l’engagisme.
Selon le rapporteur public : dès le début il y a eu des irrégularités dans le processus de recrutement. Cette décision est approuvée par l’avocat du demandeur, plusieurs universitaires et le Crefom.
L’avocate de l’universitaire Nantaise de son côté, estime que cette affaire à du mal a se cantonner à un unique vice de procédure. Pour elle, derrière cette affaire se cache la problématique de la préférence régionale.
Le délibéré est attendu dans 3 semaines.
En mai 2016, le président de l’Université de La Réunion, Mohamed Rochdi, avait nominé, Virginie Chaillou-Atrous, maître de conférence à l’Université de Nantes, pour reprendre le poste de l’historien.
Cependant, Richel Sacri, délégué régional du Crefom Réunion (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer), avait jugé l’attribution du poste déplacée.
Selon le délégué régional, le poste devait déjà être occupé depuis longtemps par un des “nombreux candidats locaux et compétents, docteurs en Histoire, qui s’étaient manifestés lors des différents appels à candidatures.”
Albert Jauze, candidat réunionnais, avait été classé en deuxième position et était jugé plus qualifié par le Crefom Réunion car docteur en histoire moderne, titulaire du CAPES et d’une agrégation en histoire-géographie.
Suite à ces désaccords entre la présidence de l’Université de La Réunion, le Crefom Réunion et quelques enseignants, la procédure de recrutement d’un maître de conférences à la place de Sudel Fuma a été suspendue.
Aujourd’hui, le tribunal administratif s’est rassemblé à 9 heures, ce jeudi matin, pour tenter de mettre fin aux désaccords et s’est prononcé pour l’annulation de la nomination de la candidate Nantaise.