Fin du blocage des usines du Gol et de Bois Rouge en fin de matinée, ce mardi 30 mai. Les négociations devraient reprendre ce jeudi. Sylvie Le Maire, déléguée générale du Syndicat du Sucre, était en direct sur Antenne Réunion pour éclaircir la situation.
Sylvie Le Maire s’exprime :
"Il y a une volonté de réagir ! Le centre de recherches vient de perdre une zone de variété du Sud, une zone sensible qui manque d’eau. Ce qui s’est passé est un véritable échec !"
Une volonté de négociations
"Ce Jeudi, lors des négociations, nous souhaitons discuter sereinement, je veux arriver à des réponses constructives. Hier soir, nous n’avons pas pu être présents, mais aujourd’hui nous avons demandé la levée des barrages pour continuer à discuter dans le calme."
"Nous nous sommes engagés à revenir dans les discussions, nous nous sommes engagés sur le prix de référence, à répondre aux demandes des planteurs, à discuter, travailler, et surtout à élaborer des solutions ensemble."
"Nous voulons avoir une discussion sereine pour avancer"
"Les industriels sont prêts ! Nous nous y tiendrons encore plus dans la prochaine réunion. Nous sommes ouverts, nous voulons avoir une discussion sereine pour avancer. L’Etat nous donne ces conditions réunies pour travailler ensemble."
"Oui, les agriculteurs sont déterminés. Le calendrier est fixé depuis longtemps, mais il faut prendre le temps de travailler, pour trouver des solutions, et s’inscrire dans la durée. L’objectif est d’avoir un bon accord qui nous engage jusqu’à 2021."