Plus de 150 nouveaux termes et 50 personnalités entrent dans les nouvelles éditions des dictionnaires français. Emmanuel Macron ou encore Véronique Sanson pour les noms propres. "Douillette", "bolos", "bisounours" ou encore "combava" pour les noms communs.
Combava. C’est un mot que nous connaissons tous ou presque à La Réunion. Le petit agrume fait son entrée dans le dictionnaire. Davantage que la politique, la gastronomie demeure une grande pourvoyeuse de mots nouveaux.
Dans le fameux dictionnaire Larousse, la définition du combava est la suivante : "À la Réunion, variété de citron à peau verruqueuse, très parfumé, utilisé dans les currys, les rougails et les préparations alcoolisées."
Les nouvelles technologies font évoluer la langue française. De nouveaux mots liés à la technologie font également leur entrée dans le dictionnaire. Fini la mauvaise conscience pour les réseaux sociaux, le mot anglais "Like" a aujourd’hui sa propre définition. "Indication par laquelle quelqu’un signifie qu’il apprécie un contenu sur Internet."
Dans le même élan, les mots "Retweeter" et "Googliser" sont présents. Beaucoup de ces nouveaux mots viennent de la technologie, mais l’actualité nourrit aussi ce dictionnaire.
Comme chaque année, le Petit Robert des noms propres ajoute de nouvelles personnalités. Pour l’édition 2018, Emmanuel Macron, Theresa May ou encore Donald Trump font leur apparition.