C’est la fin du roaming en métropole et en Europe qui approche. Les opérateurs doivent - avant le 15 juin - stopper la surtaxe de leurs clients qui voyagent en métropole, en Europe ou dans les départements d’Outre-mer.
La fin du roaming est normalement prévue pour le 15 juin dans l’Union Européenne.
Le roaming est la surtaxe des appels téléphoniques, des messages et d’internet lors de voyage en métropole ou dans les pays de l’Europe.
À La Réunion, les opérateurs ne s’y prennent pas de la même manière. Tandis que Orange appliquera la fin du roaming dès le jeudi 1er juin, SFR de son côté préfère attendre jusqu’à la dernière minute.
Les deux opérateurs mobiles n’ont pas la même politique en matière de limitation d’internet, ce qui pourrait expliquer cette différence de manoeuvre.
Au niveau nationam : pour Free, Orange et Bouygues Telecom c’est la fin du roaming. SFR reste le seul opérateur à facturer le roaming à ses utilisateurs qui voyagent et utilisent leur téléphone portable dans les départements d’outre-mer comme La Réunion ou dans l’Europe.
Il faut savoir que la Commission européenne demande la fin de ces frais d’itinérance au plus tard le 15 juin prochain. Tous les opérateurs des 28 pays de l’Union Européenne ainsi que la Grande-Bretagne devront donc mettre fin au roaming avant cette date.
Depuis le 1er mai 2016, le roaming a pris fin pour les opérateurs ultramarins concernant les appels téléphonique et les SMS envoyés ou reçus durant un voyage en métropole. En revanche, internet restait avant aujourd’hui hors forfait.
Aujourd’hui, que ce soit en métropole ou dans tous les pays de l’Europe la surtaxe des messages, des appels et d’internet est finie pour plusieurs opérateurs et le 15 juin au plus tard pour tous.
Cependant, pour éviter que des clients n’aillent s’abonner chez un concurrent moins cher dans un autre pays ou éviter de mettre en difficulté certains opérateurs des limites ont été placées. Comme par exemple limiter l’accès aux réseaux étrangers à quatre mois maximum.
De plus, si un client utilise le réseau d’un opérateur étranger, l’opérateur du client devra payer l’opérateur étranger pour cette utilisation. C’est un coût qui peut aller jusqu’à 7,70€ pour internet selon nos confrères du Quotidien. C’est aussi pour cela que les opérateurs peuvent plafonner la quantité d’internet à l’étranger.
Cependant, si un opérateur peut prouver que le roaming lui fait perdre de l’argent sur une longue durée, ce dernier pourrait avoir une dérogation exceptionnelle.
Cette dérogation lui permettrait de recommencer à facturer temporairement ses clients qui utiliseraient leur téléphone en Europe.