L’association Emmaüs ouvre un point d’activité dans le secteur de Pierrefonds à Saint-Pierre.
L’association Emmaüs Grand Sud a ouvert un hangar de 1 000 mètres carré pour développer l’économie solidaire dans le secteur. Il se trouve dans la zone de Pierrefonds à Saint-Pierre.
Les personnes dans le besoin vont pouvoir trouver des articles issus de dons, remis en état et vendus à des prix très bas. L’association Emmaüs Grand Sud peut ainsi permettre aux familles à faible revenu de profiter de ces produits mis en vente grâce au travail des bénévoles.
Emmaüs Grand Sud recense 2 000 clients qui se rendent à la boutique solidaire.
"Les repas deux fois par semaine, ça aide beaucoup, surtout à la fin du mois. Il y a des moins chères, surtout les habits", explique Yohan qui fréquente l’association Emmaüs Grand Sud.
L’homme a besoin de l’aide de cette économie circulaire solidaire et sociale depuis 6 ans. Il a une quarantaine d’années et vit avec moins de 500 euros par mois.
Il a besoin d’Emmaüs Grand Sud pour des acheter des repas et des vêtements à des prix bas.
La boutique d’économie solidaire de l’association Emmaüs Grand Sud est animée par des salariés en contrat d’insertion et des bénévoles.
Annie, retraitée de l’enseignement, prend une demi-journée par semaine depuis trois ans pour participer à la vie de l’association.
"Je fais un matin de vente parce qu’on a besoin de personnel pour la vente. Parfois, j’essaie de donner un peu plus de mon temps. Je connais pas mal d’habitués, on finit par discuter, sympathiser et un lien se créé", explique Annie.
Annie espère bien pouvoir donner encore longtemps de son temps. Elle souhaite aussi que de nouveaux bénévoles vont venir compléter la petite équipe dans ce nouveau local de pierrefonds.