Berthe Seewathian et d’autres victimes du Mediator, se sont rassemblées ce vendredi matin devant la Préfecture de Saint-Denis. Leur but était l’espoir d’entamer une discussion pour accélérer la procédure d’indemnisation.
Devant la Préfecture ce vendredi 26 mai, Berthe Seewathian et d’autres victimes du Mediator ont un fois de plus procédé à un rassemblement. Cette manifestation avait pour but de faire avancer la discussion sur les indemnisations que les victimes attendent depuis plus de 5 ans pour certaines.
Berthe Seewathian, victime du Mediator et instigatrice de ces rassemblements, raconte : "Il faut accélérer un peu le dossier. Là, j’ai entendu qu’en France ils sont en train de dire que peut-être ça sera en 2018. Mais qui dit que nous patients et nous victimes ont a encore le temps d’attendre jusqu’en 2018 ?"
Le scandale du Mediator continue encore aujourd’hui. De nombreuses victimes à La Réunion ont porté plainte et aucun procès n’a commencé alors que plusieurs années sont passées depuis le dépôt des plaintes au niveau local. Certaines victimes semblent avoir beaucoup de mal à participer à ces rassemblement dû à leur conditions physiques, mais semblent déterminées à continuer le combat.
L’une d’entre elles confie : "J’oublie beaucoup de choses et j’ai très mal. J’ai des douleurs qui m’obligent à m’arrêter dans ce que je fais."
Berthe Seewhatian proteste : "L’année passée nous avons fait 3 rassemblements. Là, on est en pleine période politique et ils disent tous qu’ils soutiennent le peuple. Mais encore aujourd’hui je vois que ce n’est pas le cas. Peut-être un jour ils feront quelque chose. Mais quelques fois quand on bouge c’est trop tard."
Le scandale du Mediator a commencé en novembre 2009. Le médicament venait d’être interdit à la vente, la cause serait des effets graves au niveau du cœur. Plusieurs victimes sont découvertes dans toutes la France et à La Réunion dont Berthe Seewathian. Commencent alors, les combats judiciaires des victimes qui, aujourd’hui, restent toujours dans l’incertitude.