Les Catholiques ont célébré l’Ascension ce jeudi. Ils étaient des milliers à avoir assisté à la traditionnelle messe au Maïdo. La ferveur était toujours aussi intense sur place.
Pour cette
messe de l’Ascension en ce jeudi 25 mai, célébrant l’élévation au ciel de Jésus-Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur terre, les fidèles viennent de toute l’île. Certains se sont levés tôt.
"J’ai quitté le Bernica en voiture à 4 heures ce matin, jusqu’à la Petite-France. Et de là, nous sommes partis à 4h30 pour arriver ici à 7h40", explique une fidèle.
Sur des chaises, face à l’autel, ou encore sous les arbres pour se protéger du soleil, les Chrétiens tiennent à partager ce moment de grâce à leurs yeux.
"Une grâce d’être à la messe du Maïdo"
"C’est ma foi qui me soutient, qui me donne la force et le courage. C’est une grâce d’être là, d’être présent sur ces lieux", poursuit une autre.
Après avoir assisté pendant quelques années à la messe célébrée au Piton des Neiges, ce fidèle se rend à présent à celle-ci, au Maïdo.
"Beaucoup de paix et d’amour pour ma femme et mes enfants"
"Ma toujours monté à la messe. Avant sa mi monté à la messe au Piton des Neiges. Maintenant, sa fait bien 5-6 que mi vien à celle du Maïdo. Beaucoup de paix, un peu d’amour pour ma femme et mes enfants."
Lors de cette célébration, en pleine nature, sur le magnifique site du Maïdo, Monseigneur Gilbert Aubry parle de l’Ascension comme une montagne invisible à l’intérieur de tout un chacun, qu’il faut arriver à surmonter.
"Chacun de nous, chaque être humain est appelé à cette destinée éternelle. A monter, à s’élever, à progresser spirituellement. Et à vivre les deux pieds sur terre, et au coeur de Dieu en même temps", met en avant l’évêque de La Réunion.
"Une pensée pour le père Glénac"
Ce dernier n’oublie pas le
père Glénac, décédé le 11 mai dernier. C’est le premier homme d’Eglise à La Réunion à avoir célébré la messe de l’Ascension sur les sommets de La Réunion, comme le souligne Monseigneur Aubry.
"Il avait initié au Piton des Neiges. Nous nous étions mis d’accord pour ça. Nous aurons une pensée pour lui."
Comme chaque année, les personnalités politiques, à l’instar des députés Thierry Robert et Huguette Bello, ont fait le déplacement. Mais pas de politique, juste des prières et des chants, pour rythmer de la meilleure des manières ce rendez-vous religieux des Chrétiens de La Réunion.