Le père François Glénac est décédé le jeudi 11 mai d’une crise cardiaque. Le prêtre de la paroisse de Sainte-Marie s’est éteint à l’âge de 65 ans. À l’occasion de la fête de l’Ascension, un hommage en mémoire à l’homme de foi sera rendu partout à La Réunion et notamment à Mafate.
Le père François Glénac était curé à la paroisse de Sainte-Marie. Décédé il y a tout juste deux semaines d’une crise cardiaque, il laisse ses paroissiens orphelins. Ces derniers sont venus par centaines pour lui rendre hommage et se recueillir en sa mémoire lors de sa veillée.
Aujourd’hui, pour la fête de l’Ascension, les fidèles pourront une fois de plus rendre hommage au père Glénac. Une messe en sa mémoire est célébrée à la Plaine des Tamarins dans le Cirque de Mafate à 10 heures.
Les autres congrégations de La Réunion pourraient aussi rendre hommage au père Glénac durant le rassemblement de l’Ascension. Notamment celle de la paroisse du Saint-Esprit au Chaudron où le curé a administré durant 5 ans. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a commencé la mise en place d’une nouvelle évangélisation dans un esprit très convivial.
Monseigneur Gilbert Aubry qui célèbre la traditionnelle messe du Maïdo rendra sûrement hommage au prêtre qu’il a ordonné lui-même il y a 38 ans.
La paroisse de Sainte-Marie où il était curé depuis 2010, consacrera sûrement un moment de la journée sainte à la mémoire de leur prêtre. C’est aussi au sein de cette église que le père Glénac a développé sa vision atypique de la religion.
Il a notamment fait venir à La Réunion le Saint-Suaire de Turin. L’homme de foi créé la crèche géante vivante et même fait revivre la passion du Christ sur l’esplanade du Frère Scubilion de la paroisse de Sainte-Marie.
Ordonné prêtre par Monseigneur Gilbert Aubry en 1979, il est l’instigateur de la messe au Piton des Neiges et du chemin de croix du Colorado. En 1991, la célébration de l’Assomption au sommet du point culminant de l’océan Indien a rassemblé 4 000 chrétiens pour une messe exceptionnelle.
Le père Glénac était suivi depuis quelques années pour des problèmes cardiaques. Il est décédé chez lui à l’âge de 65 ans. Sa veillée mortuaire a été organisée par le père Magloire de Sainte-Suzanne. La messe spéciale a rassemblé plusieurs centaines de fidèles venus se recueillir en son hommage.