De nouveaux dispositifs devraient voir le jour à l’Université de La Réunion, sur le campus du Moufia, pour améliorer la sécurité. Des accès contrôlés, des bâtiments sécurisés, des parkings redistribués entre autres, seront mis en place pendant une période d’expérimentation.
Du 1er juin au 13 juillet, de nouveaux dispositifs de sécurité seront opérationnels sur le campus du Moufia à Saint-Denis. Si ces nouveautés arrivent à convaincre la direction comme les usagers, ils pourraient devenir permanents.
Les jeunes devront présenter leur carte étudiante ou leur carte de résident CROUS aux agents de sécurité pour pouvoir entrer à l’intérieur de l’Université.
Pour ce qu’il en est de la circulation, seuls les piétons pourront accéder à la partie basse du campus (aux alentours des bâtiments scientifiques). Le portail situé près de la Région Réunion sera fermé la nuit, de 19h 30 à 5h du matin.
Les étudiants n’auront que deux entrées possibles, l’une située vers la porte de la Direction Financière et Comptabilité, et l’autre du côté de la passerelle.
"Cela veut dire que toute personne qui va circuler sur le campus, y sera parce qu’elle aura les raisons d’y être. Il y aura des contrôles d’accès, des barrières seront installées. A l’intérieur du campus, ça sera la même chose. L’étudiant devra montrer un justificatif d’entrée", affirme Frédéric Miranville, le président de l’Université de La Réunion.
Lors des nombreux spectacles et manifestations, que proposent l’Université de La Réunion, un contrôle sera effectué par les agents de sécurité au niveau des entrées. Pour d’autres, le campus conseille de se rapprocher de la Direction Logistique Hygiène Sécurité, pour des informations complémentaires. L’objectif est de clairement réduire l’accès aux "non-étudiants" présents sur le campus dionysien.
"Moi, je pense qu’il fallait tout ça pour pouvoir se sentir en sécurité au sein du campus, surtout pour les étudiantes, après tous ces problèmes qui ont pu avoir lieu. Des problèmes de tentatives de viol, d’exhibitionnisme par exemple."
"Je pense qu’il faudra des jours d’adaptation, il y aura des petits problèmes. Je pense que ça va créer quelques problèmes pour les personnes qui oublient leur carte d’étudiant entre autres."
"C’est efficace au niveau d’une diminution des agressions étudiantes, pour l’instant sur le papier c’est très satisfaisant."
Pour plus d’informations, il est conseillé de se tourner vers les services de l’Université de La Réunion.